Bienvenue au Collège Jean Perrin

Collège de secteur pour la commune, Florence Conio-Minssieux, Principale de Jean Perrin, ouvre les portes de son établissement et dévoile ses nombreux atouts.

Le collège Jean Perrin bénéficie d’un cadre privilégié sur le plateau de Saint Rambert dans des locaux du XIXe siècle entièrement rénovés. Ancienne annexe du lycée Ampère, le petit lycée de Saint Rambert (1864) ne devient autonome qu’en 1959.

En 1960, l’établissement s’agrandit : les locaux du XIXe accueillent les collégiens et ceux « modernes » les lycéens. En 1977 ils forment deux établissements distincts mais liés par une communauté de destin et de continuité pédagogique. A  commencer par le nom donné en 1949 de Jean Perrin, ancien et brillant élève de 1879 à 1883, et Prix Nobel de physique obtenu en 1926).

N’y a-t-il pas de plus bel hommage rendu à Jules Ferry, père fondateur de l’école publique, que d’inscrire le collège dans ce passé prestigieux et transmettre aux élèves l’appartenance à une histoire les liant quelles que soient leurs origines sociales et leur histoire individuelle.

Le défi du collège Jean Perrin est de tout faire pour ne laisser aucun élève sur le bord de la route grâce à des dispositifs d’aide et d’accompagnement et développer un enseignement ambitieux grâce à des équipes engagées qui portent haut les couleurs du service public d’éducation.

DES ENSEIGNEMENTS D’EXCELLENCE Pour préparer son avenir

Apprentissage des langues et pratique du sport en compétition font partie de l’ADN de l’établissement.

Le collège Jean Perrin offre depuis de nombreuses années la possibilité pour les élèves de choisir dès la sixième une section bilangue allemand-anglais.

Cette section est renforcée par la présence d’un-e assistant-e de langue allemande et l’organisation chaque année de deux échanges avec deux classes jumelées.

La section européenne espagnole a mis en oeuvre une web radio bilingue. Les 28 élèves s’initient aux techniques du montage, créent des jingles, préparent les écrits qui seront lus, travaillent l’intonation, trouvent le ton juste pour enfin prendre la parole en langue étrangère.

Depuis la rentrée 2018, le collège Jean Perrin a également ouvert une section internationale britannique. Elle accueille dans une même classe des élèves français et étrangers et propose 10 heures d’enseignement en langue anglaise. Ces collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention « internationale ».

Autour de l’apprentissage des langues, de nombreux projets permettent aux élèves une pratique différente comme le théâtre en langue anglaise, le projet « défi énergie européen » en quatrième qui a pour but de sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques de notre société tout en leur donnant un enseignement en allemand.

Créée à la rentrée 2011, la section volleyball accueille chaque année des élèves de la 6ème à la 3ème, filles et garçons, débutants ou ayant déjà une pratique dans ce sport, motivés et aptes, aussi bien sur plan sportif que sur plan scolaire.

La section sportive scolaire basket a vu le jour à la rentrée 2018 grâce aux énergies conjuguées des équipes enseignantes du collège, du club partenaire local de l’ALMR Basket Lyon 9 et du comité du Rhône et de la métropole de Lyon de basketball. Elle permet aux élèves regroupés dans une classe dont l’emploi du temps est aménagé, de bénéficier de 3 heures d’entraînement hebdomadaires sous la houlette de techniciens qualifiés.

Ces pratiques sportives participent à l’épanouissement des élèves et leur intégration sociale. L’objectif est aussi de détecter, former, éduquer et accompagner des jeunes sportifs qui souhaitent pratiquer ces sports en compétition.

SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE à l’honneur

Dans le cadre du label E3D – Développement Durable, les élèves de sixièmes participent à un projet interdisciplinaire autour des énergies renouvelables et de la réalisation d’une serre.

Les élèves, très enthousiastes, sont au coeur d’un projet d’une serre avec leur documentaliste ainsi que leurs professeurs de physique-chimie et de SVT.

Durant leurs heures de cours de SVT, ils sont responsables de l’entretien et des plantations de la serre : désherber, aérer le sol, éprendre et mélanger le purin et enfin planter les différentes graines ou plantes… Dans le même temps, au Centre de Documentation et d’Information, ils font des recherches documentaires pour réaliser de petits panneaux explicatifs sur les espèces de végétaux présents, leur rôle pour l’Homme et dans la nature, ainsi que les différentes actions réalisées sur un sol pour le rendre cultivable.

Parallèlement, ils réalisent avec leur professeur de physique-chimie diverses mesures de température, d’humidité, d’ensoleillement pour comprendre l’intérêt de cette serre.

Ils utilisent également cette serre et ce potager pour étudier le développement des végétaux en SVT et comprendre comment la serre peut permettre de se nourrir en toute saison.

Enfin, les élèves ont aussi été sensibilisés aux diverses utilisations de l’énergie solaire avec l’intervention d’une spécialiste de l’association Hespul.

Afin de permettre aux élèves du collège de réaliser des démarches scientifiques ainsi que des expériences, des groupes en effectifs réduits sont réalisés en technologie, physique-chimie et SVT sur deux des 4 niveaux du collège.

Un préparateur de laboratoire est également présent pour aider les professeurs dans la réalisation de diverses expériences. Les élèves peuvent ainsi profiter de bonnes conditions expérimentales et utiliser toute la richesse des collections de l’établissement comme les squelettes, maquettes, systèmes électriques…

EN CHIFFRES

11 252 m² de bâtiments

12 salles spécialisées (laboratoires, art, informatique…)

66 agents (professeurs, personnels de vie scolaire)

1 cours de récréation spécialement dédiée aux 6èmes

 

EN BREF

Théâtre dans la langue de Shakespeare

Songes d’une nuit d’été

La classe de 6ème Section Internationale se produira en spectacle le 23 mai à la salle des vieilles tours de Saint Cyr au Mont d’Or à 19h et le 13 juin à 19h au centre Laurent Bonnevay.

Entrée libre et gratuite

Cross solidaire « un cœur, des jambes »

Cette année, les élèves du collège Jean Perrin, de la 6ème à la 3ème, courront au profit de l’ALBEC (Association Léon Bérard Enfants Cancéreux).

Cette association soutient et aide l’enfant malade et sa famille par diverses actions.

L’année passée, la course avait permis de récolter plus de 3 400 euros pour l’association « l’Enfant Bleu ».

Ce cross aura lieu le mardi 7 mai dans l’enceinte du collège. A cette occasion, les CM2 des écoles environnantes, dont celle de St Fortunat, sont invités à participer à cette journée hautement festive. Dossard et baskets, et c’est parti !