Bienvenue dans la vi(ll)e ! La Petite Enfance

Soucieuse de faciliter l’installation et le maintien des familles sur son territoire, la Commune de Saint-Didier-au-Mont -d’Or s’est engagée dans une politique en faveur de la Petite Enfance et de ses 130 représentants en couche culotte.

Le bébé est une personne. Nul n’en doute plus aujourd’hui. Il a besoin que soient respectés ses rythmes, qu’il s’agisse du sommeil, de l’alimentation, de l’acquisition de l’autonomie… Quant à ses parents, qui à Saint-Didier sont très nombreux à travailler, ils sont en attente de modes d’accueil qui garantissent son éveil et son épanouissement mais qui répondent également à ses besoins de sécurité physique et affective. Pour y répondre, la municipalité s’est engagée depuis longtemps dans une politique de petite enfance active et qualitative. Augmentation du nombre de places en crèche et multiplication des modes de garde, ouverture d’un Point Accueil Famille, activités d’éveil, animations dans les crèches, accompagnement à la parentalité, création d’aire de jeux, découvrez les multiples facettes de la politique pour la Petite enfance dans votre commune.

CRECHE OU ASSISTANT(E) MATERNELLE ?
Des modes de garde de qualité

Trouver un mode de garde pour son enfant peut vite tourner au casse-tête ! A Saint-Didier, peu de difficultés, les solutions sont nombreuses….

A partir de septembre ce sont 86 enfants, pour 60 places à temps plein, qui seront pris en charge dans les 2 crèches de la commune, gérées par la fédération Léo Lagrange dans le cadre d’une délégation de services public. Une réorganisation des structures existantes a permis d’augmenter les temps d’accueil de 14 232 heures sur les deux crèches la Lyre et les Désidoux, qui regroupe dorénavant la Doriane et le Jardin d’enfants. 10 places supplémentaires sont également disponibles en crèche privée, installée dans le parc de Crécy.

Les 22 assistant(e)s maternel(le)s tiennent également un rôle important dans les modes de garde. C’est pourquoi la mairie, en intercommunalité avec Limonest, a développé un Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s qui a proposé en 2017 73 temps collectifs et 91 jours d’ouverture. En plus d’un moment d’accueil en temps collectif pour les enfants, c’est aussi un lieu d’informations, d’écoute et d’aide dans les démarches des parents (employeurs) et des assistant(e)s maternel(le)s.

Avec près de 25 équivalents temps plein, le service petite enfance est le service municipal délégué le plus important. Le budget est également là pour témoigner d’une réelle volonté politique : 415 000€ chaque année pour le fonctionnement. Voilà en quelques chiffres l’investissement de la commune pour ses plus jeunes habitants.

S’EPANOUIR LIBREMENT
Une nouvelle aire de jeux

Les pédiatres préconisent de sortir les jeunes enfants dehors tous les jours. Pour cela de lieux doivent être aménagés.

Dès l’automne les travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de jeux débuteront. Situé chemin de la Goye en dessous du city stade, à proximité de la Crèche la Lyre et de l’école maternelle, ce terrain en pente couvre une surface de 600 m² totalement. Il sera sécurisée grâce à un garde-corps à venir et la présence de vidéo protection déjà en place.

Cette déclivité a donné de l’inspiration à la société qui a dessiné les plans : 2 terrasses seront aménagées avec la possibilité pour les enfants de « grimper » de l’une à l’autre. Un trampoline, un toboggan et des jeux de motricité viendront compléter cet espace ludique, pour un investissement total de 100 000€.

De plus, dans le cadre des projets Meunier et Halle marchande, d’autres petites aires de jeux verront le jour afin que les plus jeunes aient dans chaque lieu de la commune, un espace à eux.

Chiffres :

162 enfants de moins de 3 ans sur la commune

70 places en crèche (dont 60 municipales)

22 assistant(e)s maternel(le)s

En Bref

Place à la différence

Quatre enfants en situation de handicap venant de la Fougeraie sont accueillis dans nos crèches. Il s’agit là d’une formidable fenêtre d’ouverture sur les différences de chaque enfant.

Les crèches relèvent le défi de l’accueil de tous en s’appuyant sur une approche pédagogique individualisée, tout en favorisant son intégration pleine et entière dans le cadre collectif.

Le développement durable s’installe à la Lyre

La crèche la Lyre vient de remporter une subvention du fond de dotation de Léo Lagrange pour la mise en œuvre d’un projet de développement durable.

Ainsi, l’espace extérieur va être rénové et un jardin sensoriel aménagé afin d’éveiller les sens des jeunes enfants. Du mobilier en bois viendra également prendre place dans le jardin.

Des animations à destination des enfants et du personnel se dérouleront toute l’année.

Et un spectacle de sensibilisation sur le thème de la nature sera donné au moment des fêtes.

Cette année 2018/2019 promet de nombreuses et belles découvertes !