Budget 2019 – Agir aujourd’hui et préparer demain

Malgré un contexte financier contraint, la municipalité réaffirme à travers son budget 2019 sa volonté de maintenir pour aujourd’hui et pour demain, des services publics de proximité modernes qui répondent aux besoins exprimés par les Désidériens.

Pour cette année, l’équipe municipale réaffirme sa détermination à poursuivre jusqu’à leur achèvement les projets actés. Elle fixe également les priorités d’un développement équilibré de la commune dans un cadre de vie de qualité pour les habitants. Enfin elle maintient la volonté politique de ne pas augmenter la pression fiscale sur les Désidériens afin de conserver leur pouvoir d’achat.

Le budget de fonctionnement, 5,2M€, s’emploie à résoudre la délicate équation entre stabilité de la fiscalité, baisse des dotations et maintien de la qualité des services de proximité.

Le budget consacré aux opérations d’équipement s’élève à 3,2M€, et devrait voir la réalisation des opérations suivantes : création d’un nouveau parking, finalisation halle marchande, rénovation éclairage public, aménagements de voirie, mise en place d’un dispositif dynamique d’optimisation des places de stationnement, enveloppe d’acquisitions foncières, étude des projets à venir (accessibilité de la Maison des Carriers, couverture d’un court de tennis), climatisation de l’extension de l’école St Fortunat.

INVESTIR DANS LE CADRE DE VIE

Une priorité donnée au stationnement

Saint-Didier se veut une commune dynamique où les habitants vivent dans leur territoire

Dans une commune étendue comme Saint-Didier où les transports en commun ne sont pas suffisamment développés, la question du stationnement en centre bourg est primordiale. C’est sur ce constat que la Municipalité a confirmé son achat de la réserve foncière inscrite au PLU sur un terrain idéalement situé entre l’Espace Laurent Bonnevay et l’école du Bourg, au niveau du giratoire rue du Castellard et rue Collonge. Cette parcelle de 2134 m² permettra l’implantation de places de parking supplémentaires, complétant l’offre déjà existante de 350 stationnements en centre bourg.

Un bureau d’études est en charge d’en faire les estimations qui devraient permettre l’aménagement d’une cinquantaine de places de stationnement.  L’aménagement du parking s’élève à environ 665K€ pour des travaux qui pourraient débuter courant 2019.

D’autre part, afin de faciliter le stationnement, un dispositif dynamique d’optimisation des places va également être mis en oeuvre en 2019 pour un investissement d’environ 50K€. Des capteurs intelligents connectés permettront de savoir en temps réel le nombre de places disponibles sur chaque parking. Des panneaux situés à différents endroits stratégiques du centre bourg relayeront l’information aux automobilistes en quête d’une place.

EN CHIFFRES

0 % d’augmentation des taux communaux sur les taxes locales (habitation et foncières) depuis 2009

138 K€ de dotation forfaitaire de l’Etat, soit une baisse de 78 % depuis 2013

246€ de charges de personnel par habitant contre une moyenne de 536 € pour les communes de même strate

EN BREF

Stabilité fiscale

La commune a fait le choix de ne pas augmenter les taux d’imposition locaux. Les taux de taxe foncière sont également  plus bas que ceux pratiqués en moyenne par les communes de même strate ( source MINEFI).

Capacité de désendettement inférieure à 18 mois (au 31/12/18)

À la fin de l’année 2018, l’encours de dette devrait s’établir autour de 1,5M€.

La capacité d’auto-financement reste satisfaisante; le niveau d’épargne brute atteint 1, 2M€, ce qui permet d’auto- financer les grands projets du mandat.

Les habitants d’une commune sont en droit de consulter les comptes de leur collectivité : le budget ainsi que le compte administratif, après leur adoption en Conseil municipal sont disponibles à l’accueil de la mairie et sur le site Internet de la Ville.  www.mairie-saintdidieraumontdor.fr