Budget 2020 : maîtrise et transition

C’est dans un contexte de contraintes persistantes pesant sur les finances publiques que la prospective budgétaire de la commune de Saint-Didier-Au-Mont-d’Or a été envisagée. L’analyse financière du budget communal confirme une situation saine avec des ratios financiers satisfaisants.

Pour cette année 2020, avec des élections municipales en mars prochain, c’est un budget de transition qui a été proposé au vote au conseil municipal du 22 janvier. Hormis un budget d’investissement de 1,963 M€ pour la construction d’un nouveau parking de 87 places au niveau du rond-point de la lyre, la section réservée aux opérations d’équipement laisse le soin à la prochaine équipe de décider des projets.

Comme pour les exercices précédents, une enveloppe de crédit pour réserve foncière est prévue en cas d’opportunité d’acquisition.
La maîtrise des charges de fonctionnement, 1,5 M€ pour 2020, paraît incontournable pour pouvoir maintenir un bon niveau d’autofinancement sans dégrader outre mesure les ratios financiers de la commune.

Pour ce faire, les axes d’évolution des charges de fonctionnement votés sont : +2% à 3% par an pour les charges à caractère général ; la poursuite de l’optimisation des charges par la passation de marchés et de groupements de commandes ;
<+2% par an pour les charges de personnel à effectif constant ; le maintien de l’effort auprès des associations.

Suppression de la taxe d’habitation et baisse des dotations
Quelles conséquences ?

La suppression de la taxe d’habitation sera effective pour 80% des contribuables en 2020, la suppression des 20% restants sera, elle, étalée par tiers jusqu’en 2023.

Le projet de loi de finances pour 2020 dévoile les contours de la réforme de la fiscalité locale très attendue. Le gouvernement semble maintenir
la « compensation à l’euro près » après la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales d’ici à 2023. La taxe d’habitation sur les résidences secondaires et sur les logements vacants est maintenue.

A compter de 2021, la perte pour les communes des ressources fiscales liées à la taxe d’habitation serait compensée par le transfert à la commune de la part métropolitaine de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Le montant de la compensation serait déterminé à partir du taux de taxe d’habitation 2017 de la commune et des valeurs locatives 2020. Il a été à nouveau voté de maintenir les taux de fiscalité communale.

La réforme prévoit également l’instauration d’un coefficient correcteur afin d’assurer l’équilibre des compensations de la taxe foncière entre communes.

La commune devrait continuer à subir la baisse de sa dotation forfaitaire par le jeu des péréquations. Le niveau exact de la baisse sera confirmé par la loi de finances 2020, toutefois il est estimé à ce jour à près de -25%. Le montant de la dotation devrait être de 108 000 € soit, une baisse de 80% depuis 2013.

Stabilité fiscale

La commune a fait le choix de ne pas augmenter les taux d’imposition locaux.
Les taux de taxe foncière sont également plus bas que ceux pratiqués en moyenne par les communes de même strate (source Minefi)

Taxe habitation
St Didier : 15,22% / Moy. nat. : 16,73%
Taxe foncière propriétés bâties
St Didier : 16,26% / Moy. nat. : 19,51%
Taxe foncière propriétés non bâties
St Didier : 29,11% / Moy. nat. : 42,27%

Capacité de désendettement inférieur à 2 ans
(au 31/12/2019)

A la fin de l’année de 2019, l’encours de la dette devrait s’établir autour de 2 M€.
La capacité d’autofinancement reste satisfaisante ; le niveau d’épargne brute atteint 1,3M€ ce qui
permettra d’auto financer les grands projets du prochain mandat.
Les habitants d’une commune sont en droit de consulter les comptes de leur collectivité : le budget ainsi que le compte administratif, après leur adoption en conseil municipal, sont disponibles à l’accueil de la mairie et sur le site de la ville :
www.mairie-saintidieraumontdor.fr