CONTRE LES CAMBRIOLAGES, LES BONS RÉFLEXES !

Le 24 octobre, nous changerons d’heure. C’est souvent synonyme  d’une augmentation des cambriolage…

 

Vous trouverez ci-après un message du Lieutenant Florian de LA TOUR, Commandant de la Gendarmerie de Limonest.

Mesdames, messieurs,
Par ces quelques lignes, je tiens à faire appel à votre vigilance. En effet, dans la nuit du 24 octobre  prochain, nous changerons d’heure. Ce changement d’heure est souvent synonyme d’une augmentation des cambriolages. Il est donc important, en amont de cette période de vous rappeler les actions préventives à mettre en œuvre pour limiter voire endiguer ce phénomène.

Les cambriolages : Source d’un traumatisme important pour les victimes

A chaque intervention de mes gendarmes le constat est le même. Outre les dégradations, outre le  préjudice (bijoux de valeur ou sentimentale, numéraires, tablettes numériques, téléphones portables, etc.), c’est le préjudice psychologique qui atteint le plus les victimes de cambriolages.
Ces faits sont en effet perçus comme un viol. Le viol de l’intimité des victimes par des inconnus entrés dans leurs maisons. Ces inconnus fouillent leurs tiroirs, soulèvent leurs vêtements, entrent dans leurs chambres, celles de leurs enfants, commettent des dégradations, brisent des objets.
C’est pour cela que la Gendarmerie Nationale lutte avec acharnement contre les auteurs de cambriolages.

C’est pour cela que la gendarmerie de Limonest se mobilise et a besoin de vous pour lutter contre ces malfaiteurs.

Les cambriolages : des actions commises de jour comme de nuit

Dans l’imaginaire collectif, les cambrioleurs agissent à la faveur de la nuit, pour être discret. C’est vrai, mais pas uniquement.

Prévention des cambriolages nocturnes
Une partie des cambrioleurs procèdent de nuit. Ces derniers ne restent que peu de temps et ils privilégient des fouilles au rez-de-chaussée. Ils recherchent prioritairement les sacs à mains, les clés de voitures, de l’argent liquide, des bijoux. Ils peuvent agir pendant votre sommeil, mais ils ne viennent jamais se confronter aux propriétaires. Ils préfèrent la discrétion. Bien souvent, ce n’est qu’au réveil que ce type de cambriolage est constaté.

NOS CONSEILS : 

– Activez votre alarme même si vous êtes chez vous. Privilégiez une alarme par zone, le rez de chaussée restant actif même durant votre sommeil.
– Fermez vos volets, fermez également vos fenêtres, même en période de canicule.
– N’entreposez pas vos sacs à main, clés de voiture et autres objets précieux dans vos entrées.
– Ne laissez pas vos bijoux en évidence, dans les chambres et dans les salles de bain.
– En cas d’absence prolongée, signalez-vous en mairie, à la gendarmerie ou auprès de votre Police Municipale. N’hésitez pas à faire appel au dispositif Opération Tranquillité vacances qui s’adresse aux particuliers et au dispositif Opération Tranquillité Entreprise qui s’adresse aux professionnels.
– Prévenez vos voisins, pour qu’ils puissent relever votre courrier en votre absence. Une boîte aux lettres pleine est le signe d’une absence prolongée.
– Soyez vigilant au moment où vous vous absentez. Signalez toute présence suspecte. (véhicule, personne)
– Ne faîtes rentrer aucun inconnu chez vous quel qu’en soit le motif. N’hésitez pas à appeler l’entreprise qui vous démarche, votre Police Municipale ou votre Gendarmerie.

– Soyez ferme envers les personnes qui vous sollicitent pour du démarchage à domicile. NE LES
FAITES PAS ENTRER. Seules les entreprises ayant reçues l’autorisation de la mairie peuvent effectuer du démarchage.
– Seules certaines professions réglementées ont le droit de solliciter des étrennes. N’hésitez pas à prendre solliciter ces renseignements auprès de votre mairie ou de votre Police Municipale.

 

Prévention des cambriolages diurnes : 

Une autre partie des cambrioleurs agissent de jour, en votre absence. Soit parce que vous vous trouvez au travail, soit parce que vous vous trouvez en vacances.

NOS CONSEILS : 

– Activez votre alarme, même en cas d’absence de courte durée. (S’absenter pour aller chercher votre pain, vos enfants à l’école etc.)
– Fermez vos volets, même en été. Plus vous mettez de barrière entre votre domicile et leur action et plus vous les découragerez. Ils agissent rapidement et privilégient la facilité.
– Ne laissez pas traîner d’outils (échelles, pelles, pioches etc.) que les malfaiteurs pourraient utiliser pour pénétrer dans votre logement.
– Ne laissez pas vos bijoux en évidence, notamment dans les chambres et dans les salles de bain.
– Ne faîtes pas état de votre absence. Ne diffusez pas sur les réseaux sociaux les dates de vos vacances.
– En cas d’absence prolongée, signalez-vous en marie, à la gendarmerie. Prévenez vos voisins, pour qu’ils puissent relever votre courrier.
– Soyez vigilant au moment de vous absenter. Signalez toute présence suspecte. (véhicule, personnes à pied)
– Ne faîtes rentrer aucun inconnu chez vous.
– Soyez ferme envers les personnes vous sollicitant pour du démarchage à domicile. NE LES FAITES PAS ENTRER. Seules les entreprises ayant reçues l’autorisation de la mairie peuvent effectuer du démarchage.
– Vérifiez l’identité des gendarmes (notamment en civil), policiers municipaux, pompiers etc. à l’aide de leur cartes professionnelles ou par un appel aux forces de l’ordre ou au centre de secours. Attention les éboueurs comme les gendarmes ne sont pas autorisés à recevoir des étrennes.

 

Les cambriolages : Des saisons favorables à leur recrudescence

Chaque année et de manière cyclique les forces de sécurité intérieure constatent une augmentation
considérable des cambriolages sur deux périodes.

Le changement d’heure
Le changement d’heure est une aubaine pour les malfaiteurs. Pourquoi? Parce qu’à la faveur de la nuit, qui tombe rapidement en hiver, les malfaiteurs discriminent rapidement les logements vacants de ceux occupés. Il leur suffit simplement de regarder si de la lumière émane du logement. Signe assuré de présence. S’il n’y a pas de lumière, il n’y a personne. Il est donc facile de cibler les maisons vident de leurs occupants.

NOS CONSEILS : 

– Fermez vos volets à votre départ, même en début de journée.
– Activez votre alarme, même en cas d’absence de courte durée.
– Allumez des lumières que vous pouvez coupler à de la musique grâce à des minuteurs.
– Ne laissez pas traîner d’outils (échelle, pelle, pioche etc.) que les malfaiteurs pourraient utiliser pour pénétrer dans votre logement.
– Ne laissez pas vos bijoux en évidence, notamment dans les chambres et dans les salles de bain
– Soyez vigilant au moment de vous absenter. Signalez toute présence suspecte. (véhicule, personnes à pied)- Ne faîtes rentrer aucun inconnu chez vous.
– Soyez ferme envers les personnes vous sollicitant pour du démarchage à domicile. NE LES FAITES PAS ENTRER -Seules les entreprises ayant reçues l’autorisation de la mairie peuvent effectuer du démarchage.
– Vérifiez l’identité des gendarmes (notamment en civil), policiers municipaux, pompiers etc. à l’aide de leurs cartes professionnelles ou par un appel aux forces de l’ordre ou au centre de secours. Attention les éboueurs comme les gendarmes ne sont pas autorisés à recevoir des étrennes.

 

La période de Noël
Les délinquants ne s’y trompent pas. Noël est synonyme de cadeaux et donc d’une manne .,., providentielle. A l’heure des nouvelles technologies, sources de nombreuses offres promotionnelles, les malfaiteurs recherchent tous les objets numériques qu’ils pourront facilement vendre (téléphones, tablettes etc.). Ils recherchent également tous les bijoux ou numéraires, (étrennes des enfants, petits-­enfants).

NOS CONSEILS :

– Fermez vos volets à votre départ, même en début de journée.
– Activez votre alarme, même en cas d’absence de courte durée, notamment lors de la messe de Noël.
– Allumez des lumières que vous pouvez coupler à de la musique grâce à des minuteurs.
– Ne laissez pas à disposition et à l’entrée vos sacs à main, clés de voiture et autres objets précieux.
– Ne laissez pas vos bijoux en évidence, notamment dans les chambres et salles de bain
– Ne laissez pas traîner d’outils (échelle, pelle, pioche etc.) que les malfaiteurs pourraient utiliser pour pénétrer dans votre logement.
– Ne laissez pas vos bijoux en évidence, notamment dans les chambres et dans les salles de bain
– Soyez vigilant au moment de vous absenter. Signalez toute présence suspecte. (véhicule, personnes à pied)
– Ne faîtes rentrer aucun inconnu chez vous.
– Soyez ferme envers les personnes vous sollicitant pour du démarchage à domicile. NE LES FAITES PAS ENTRER -Seules les entreprises ayant reçues l’autorisation de la mairie peuvent effectuer du démarchage.
– Vérifiez l’identité des gendarmes(notamment en civil), policiers municipaux, pompiers etc. à l’aide de leurs cartes professionnelles ou par un appel aux forces de l’ordre ou au centre de secours. Attention les éboueurs comme les gendarmes ne sont pas autorisés à recevoir des étrennes.

Vous l’aurez compris, les cambriolages sont l’affaire de vos gendarmes, mais ils sont aussi l’affaire de tous.
J’en appelle à votre vigilance.
Nous répondrons 24h/24 à vos sollicitations. Vous ne nous dérangez jamais. Nous sommes de permanence, nous effectuons un travail au service du public. A votre service.
Alors si vous constatez des comportements suspects, appelez-nous. Composez le 17