Développement durable : de nombreuses actions pour une contribution d’ensemble

L’environnement, dans sa globalité, est une priorité dans la vie communale. Dans la continuité des actions mises en place au dernier mandat, la Municipalité réaffirme son engagement dans une politique tournée vers le développement durable.

Le développement durable est une notion omniprésente aujourd’hui. Utilisée à tort et à travers, que signifie-t-elle réellement ? Comment se définit-elle? Et comment s’applique-t-elle à Saint-Didier-au-Mont-d’Or ? Il est incontestable que ce vaste concept, tourné vers l’avenir, sous-entend l’idée d’un développement cohérent répondant aux besoins de la population. Plus simplement, le développement durable suppose une interactivité et une recherche d’harmonie entre l’homme et la nature.

Agir présent, penser futur
Les enjeux étant nombreux en matière de développement durable, la Municipalité a mis en place une commission destinée à réfléchir aux moyens d’offrir le meilleur environnement de vie possible aux Désidériens d’aujourd’hui mais aussi aux générations futures.
Le développement durable doit être au cœur des orientations et c’est sur cette ligne directrice que le Maire a choisi de conduire sa politique en maintenant un équilibre cohérent et viable à long terme entre trois principaux éléments qui touchent l’activité humaine: l’environnement, le social et l’économie. Cette démarche d’ensemble favorise la transversalité en s’appuyant sur les valeurs de responsabilité, de participation, de prévention et de solidarité.
L’objectif n’étant pas d’être moralisateur mais bien d’impliquer le citoyen dans l’amélioration du cadre de vie, le rendre acteur. D’ailleurs, La Municipalité donne l’exemple en appliquant ses économies d’énergie aux bâtiments communaux ou en utilisant des produits bio et locaux dans les restaurants scolaires. Ainsi, en semant les graines aujourd’hui, nous en récolterons le fruit dans les années à venir.

Une politique volontaire, des actions respectueuses
Assise sur les crêtes formant les contreforts sud du massif du Mont d’Or, séparé de Lyon par le Vallon de Rochecardon , la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or offre un cadre de vie très agréable. C’est une ville saine où il fait bon vivre. Et pour cela, la Municipalité a souhaité une politique responsable et participative, impliquant chaque habitant et chaque agent, orientée vers quatre axes majeurs :

  • Protection de la biodiversité afin d’offrir un écosystème de qualité
    La gestion écologique des espaces verts communaux s’inscrit dans une démarche “zéro phyto” avec l’utilisation d’engrais organiques naturels et du compostage issu des déchets des restaurants scolaires.
    D’autre part depuis août 2015, la Municipalité a mis en place l’extinction de l’éclairage public sur son territoire de 1h à 5h du matin. Cette action, outre les économies d’énergie très importantes qu’elle engendre (voir l’encart), a aussi un effet bénéfique sur la préservation de la biodiversité car la lumière artificielle perturbe de nombreuses espèces animales dont la vue est adaptée à la vie nocturne.
  • Cohésion sociale et solidarité entre les générations
    La municipalité s’est engagée dans différentes actions afin de stimuler l’implication sociale et la participation des citoyenne, développer des actions pour créer du lien social et assurer l’action individuel au profit de l’intérêt général : installation de la Vie des quartiers, soutien actif aux associations, développement d’une mutuelle intercommunale, mise en place d’une navette seniors, maintien et développement d’un service d’aide à la personne communal, animation du Conseil Municipal des Enfants…
  • Protection du patrimoine naturel communal
    En lien avec plusieurs associations et le Syndicat Mixte des Monts d’Or, la Municipalité soutient la préservation du patrimoine naturel communal. Des actions de formation et de sensibilisation à la préservation du patrimoine naturel sont organisées : conférences en partenariat avec des associations, édition d’un guide des sentiers pédestres et d’un guide des orchidées par le Conseil Municipal des Enfants, nettoyage de sites naturels lors de la journée communale de l’environnement…
  • La démarche écologique
    La Commune a réalisé des diagnostics énergétiques sur les bâtiments communaux et améliore progressivement les performances énergétiques que ce soit sur le chauffage, l’isolation ou encore l’éclairage. Véhicules électriques, composte, récupération des eaux pluviales, mise en place d’un éco-pâturage en remplacement de la tonte mécanique, installation prochaine de panneaux lumineux sur le toit de la Maison Meunier… les actions sont nombreuses.