ELECTIONS MUNICIPALES ET METROPOLITAINES

Inscription sur les listes électorales

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales, mais aussi les élections métropolitaines. Explications sur ces 2 scrutins et les modalités d’inscription sur les listes électorales.

Pour les municipales, rien ne change :
vous voterez dans une élection de listes paritaires à deux tours. La liste arrivée en tête au 2e tour obtient automatiquement la moitié des sièges. L’autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes qui restent en lice au 2e tour et qui ont obtenu plus de 5 % à la proportionnelle, la liste arrivée en tête comprise.

Pour les métropolitaines, en revanche, ça change. Lors de l’élection de 2020, il y aura 150 conseillers métropolitains à élire dans 14 circonscriptions. La circonscription M, dont fait partie Saint-Didier, regroupe 25 communes des Monts d’Or, du Val de Saône et élira 14 conseillers. Comme pour les municipales, il s’agit d’une élection paritaire à 2 tours.
Concernant l’inscription sur les listes électorales, quelques changements importants sont à noter :
L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les élections de 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020. La traditionnelle date du 31 décembre n’est donc plus impérative.
La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse :
L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr