En visite au Lycée Jean Perrin : l’excellence à proximité

Ancienne annexe du Grand Collège Ampère, le lycée Jean Perrin est devenu en 1961 le premier lycée international de Lyon. Une vocation d’excellence qu’il perpétue aujourd’hui.

Au sein d’un espace arboré, à l’articulation des Monts d’Or et du quartier de Vaise Industrie en plein essor, le lycée Jean  Perrin n’est pas le plus connu des lycées publics lyonnais. « Pourtant, en plus de notre recrutement de proximité à Saint-Didier, Saint-Cyr, Lyon… nous attirons des élèves de l’Ain ou de Savoie », explique le proviseur, M. Coutarel.

« Ils viennent profiter de formations recherchées comme les sections binationales ou les pôles sportifs de haut niveau. » En effet, Jean Perrin présente une offre de formation variée – avec une double identité scientifique et linguistique affirmée. Mais l’établissement reste à taille humaine, ce qui permet d’accompagner les jeunes dans leur diversité. Il offre à chaque élève des outils pour construire sa propre voie d’excellence.

QUAND LA SCIENCE INFUSE…

Préparer son avenir

Avec 5 classes prépa scientifiques, l’ambiance est résolument tournée vers le supérieur.

Étudiants et lycéens ne partagent pas seulement des équipements scientifiques de grande qualité, dont 2 laboratoires de sciences de l’ingénieur ; des prépas volontaires proposent aussi aux lycéens des séances de soutien, et un atelier «maths + » pour les plus ambitieux.

Tout est fait pour renforcer le lien entre secondaire et supérieur. Comme plusieurs professeurs enseignent à la fois au lycée et en prépa, ils peuvent mieux conseiller les élèves pour leurs choix postbac.

Mais la préparation au supérieur ne se limite pas aux sciences : « moi je vais à la prépa Sciences Po du mercredi après-midi » ajoute Lise, Terminale S tout sourire mais la tête sur les épaules. Et avec les modules d’entraînement à l’oral, tous les élèves acquièrent dès la 2de des compétences fondamentales pour leur avenir.

Mais la double dynamique scientifique et linguistique entraîne aussi le collège Jean Perrin voisin. Les 3e sont ainsi accueillis au lycée pour des TP de biologie et physique, et des enseignants font le lien entre les deux sites : Mme Vilain, professeur de biologie au collège, anime au lycée un atelier d’anglais scientifique, et M. Cavalcante enseigne l’histoire aux lycéens et aux 6e de la section internationale britannique. Dans des bâtiments historiques rénovés, un cadre éducatif bienveillant mais ferme vise à donner aux collégiens l’envie de grandir, et de passer « de l’autre côté ». Dès le collège, une section internationale britannique propose 6 heures d’enseignement en langue vivante et un diplôme national du brevet, option internationale.

UN 2EME LYCÉE INTERNATIONAL POUR LYON

Une tête bien faite !

Quel est le point commun entre Iris, entrée à Sciences Po Paris, et Paul à l’INSA ? Ils viennent des sections linguistiques du lycée Jean Perrin.

« Le but n’est pas d’en faire des linguistes, mais de leur donner un atout décisif pour leurs études et leur vie  professionnelle, ainsi qu’une solide culture de l’exigence», explique Mme Hamel, professeur d’histoire en allemand.

« Sans oublier l’ouverture d’esprit avec les échanges et les sorties culturelles !»

ajoute Vincent, élève de 2de Abibac, le double bac franco-allemand. Les élèves peuvent ainsi choisir entre les trois sections binationales allemand, italien ou espagnol et les deux sections européennes. La rentrée 2019 devrait aussi voir l’ouverture d’une section internationale anglais, prolongement naturel de celle qui fonctionne déjà au collège Jean Perrin voisin. Les classes binationales recrutent sur dossier des élèves de toute l’académie, qui bénéficient de 8 à 10h hebdomadaires d’immersion dans la langue étrangère, quelles que soient les spécialités choisies : maths, économie, sciences de l’ingénieur… Des élèves motivés, dont l’investissement est valorisé : « l’an dernier, la ministre de l’Éducation du Costa Rica est venue observer nos classes » raconte Mme Hammadi, professeur d’espagnol et locutrice native, comme ses collègues. Quant aux élèves d’Abibac, ils ont été reçus par la Consule d’Allemagne, qui apporte aussi son expertise en siégeant au conseil d’administration du lycée.

EN CHIFFRES

24 places en section internationale anglais au lycée (2019)

120 lycéens en sections binationales allemand italien espagnol

200 étudiants en classes prépa scientifiques

600 élèves au collège répartis sur 28 classes

 

EN BREF

Portes ouvertes du collège et du lycée
Samedi 2 février
9h – 12h30

INFOS PRATIQUES

Collège Jean Perrin
14 rue de Lattre de Tassigny 69009 Lyon
tél : 04 72 85 62 50
http://jeanperrin.etab.ac-lyon.fr

Lycée Jean Perrin
48, rue Pierre-Baizet 69009 LYON
04 72 53 23 00
www2.ac-lyon.fr/lyc69/lyjperrin

TOUT NEUF !

La Région investit 20 M d’euros dans le lycée Jean Perrin :

  • nouveau gymnase + restructuration des équipements sportifs
  • rénovation complète de l’internat + extension à 210 places
  • des locaux tout neufs pour les prépas
  • sécurisation complète du site