Grippe saisonnière

Faites-vous vacciner !

Alors que le vaccin contre la Covid-19 n’est pas encore à l’ordre du jour, la campagne de vaccination contre la grippe débutera mi-octobre.

Comment différencier une grippe de la covid-19 ? Fièvre, courbatures, fatigue, toux… de nombreux symptômes sont identiques. La crainte est de voir circuler simultanément le coronavirus, le virus de la grippe et d’autres virus de l’hiver, au risque de saturer les systèmes de santé, déjà bien malmenés par l’épidémie de Covid-19.

En France, la grippe saisonnière entraîne chaque année un nombre important de passages aux urgences et d’hospitalisations, et provoque de nombreux décès. Au cours des trois dernières saisons, entre 8 000 et 14 500 personnes par an ont succombé des suites de cette infection virale, principalement des personnes à risque de complications et notamment les personnes de 65 ans et plus. Cette année, avec la Covid-19, il est donc primordial qu’un maximum de personnes aillent se faire vacciner. Rendez-vous chez votre médecin, votre infirmier ou pharmacien volontaire.

L’application des gestes barrières reste une méthode de lutte efficace contre la propagation du virus de la grippe et de la Covid-19 :
• se laver régulièrement les mains
• utiliser des mouchoirs jetables à usage unique
• tousser ou éternuer dans son coude
• porter un masque.