Halles Monts d’Or : bientôt l’ouverture

C’est l’un des deux projets phares, avec la Maison Meunier, de l’équipe municipale : la construction d’une halle marchande en lieu et place du bâtiment vétuste de la salle des fêtes. Après un an de travaux, l’ouverture des Halles Monts d’Or est prévue pour octobre 2019.

C’est sur les recommandations de deux études, une première menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie en 2016 et une deuxième en 2017 par le cabinet spécialisé AID, que le projet a pris forme et a été présenté en réunion publique en septembre 2017 : une partie halle avec 9 emplacements pour des activités complémentaires à celles déjà présentes sur la commune, et une brasserie.  Un concours d’architectes a ensuite été organisé, remporté par le cabinet Metropolis Architectes. Mais avant de débuter les travaux, l’équipe municipale, aidée du Cabinet Hermès pour la Brasserie et d’AID pour les étals, s’est mis à prospecter pour trouver les preneurs de chaque lot. Au vue de la situation géographique en centre village et de la zone de chalandise, plus de 15 000 habitants, chaque étal ainsi que la brasserie, a trouvé preneur facilement.

 

Dynamiser le centre village

Une priorité du mandat

Les projets de la Maison Meunier et de la halle marchande répondaient à un objectif : dynamiser le centre-village, en recréant un esprit convivial.

La mairie a souhaité plus que jamais faire du commerce et plus particulièrement du commerce de proximité, une priorité de la politique municipale. De nombreux projets ont répondu à cet objectif.

En relocalisant en centre village la bibliothèque et en développant dans le même temps un véritable espace culturel, c’est tout un nouveau public qui fréquente désormais la Maison Meunier.

C’est dans ce cadre-là déjà que l’ancien Fish Aquarium devenu le Parc des Rivières a été réhabilité afin que des artisans puissent rester sur le territoire.

La municipalité a également été vigilante quant à l’évolution du linéaire commercial empêchant le développement des locaux à usage des services afin de conserver commerce de proximité.

Les Halles Monts d’Or viennent intensifier cette politique volontariste de dynamisation du centre village offrant ainsi aux Désidériens et aux habitants du bassin de vie une gamme plus large de commerces de qualité.

 

Des nouveaux commerces de bouche et une brasserie

Pour compléter l’offre

La qualité des produits et le sérieux des postulants ont été les critères de sélections.

Les Halles Monts d’Or accueilleront dès cet automne huit commerces et une brasserie. La municipalité a ciblé des activités complémentaires à celles déjà existantes sur la zone de chalandise. De plus, pour les candidats retenus, il s’agit d’une implantation secondaire.

Les futurs commerçants sont les suivants :

Poissonnerie : La Cigales des Mers – Déjà présent sur Neuville et Halles de Villefranche et rue Nationale

http://www.cigaledesmers.fr/

Fromagerie : Fromagerie Neuvilloise – Déjà présent sur Neuville et dans les Brasseries Paul Bocuse

http://www.fromagerieneuvilloise.fr/

Pâtisserie – Chocolaterie : Aux 2 des Monts – Déjà présent sur Collonges

www.aux2desmonts.com

Caviste : La Vieille Réserve – Déjà deux boutiques à Lyon Foch et Terreaux

http://www.lavieillereserve.com/

Primeur : Ma Ferme en ville – produits 100% bio ou raisonnée provenant majoritairement de producteurs de proximité –  Déjà implanté sur Lyon rue de Sèze (69006)

www.mafermeenville.fr

Fleuriste : Luciflore « La griffe », extension du fleuriste de la commune

Pains spéciaux : Maison Deschamps – Concept 100% bio et levain naturel – Implanté sur Lyon 9ème

http://www.maison-deschamps.com/

Charcutier traiteur : L’Aballena – Concept de produits frais issus de circuit court, de l’agriculture raisonnée et biologique.

www.chefadomicilelyon.fr

La Brasserie, nommée Eclats de Pierre, accueillera 50 couverts dans un cadre chaleureux et dès les beaux jours bénéficiera d’une belle terrasse pour 70 couverts supplémentaires.

Logo Halles Monts d'Or