La Bibliothèque déménage et s’installe à la Maison Meunier

À partir de septembre prochain, la bibliothèque municipale quitte Saint-Fortunat et la Maison des Carriers pour un tout nouvel espace de plus de 250 m² au sein de la Maison Meunier en plein centre bourg.

Située au premier étage de la Maison, la bibliothèque disposera de nouvelles salles aménagées pour tout public (un espace jeunesse de 0 à 12 ans, un espace ado/adulte) ainsi qu’un nouvel espace multimédia où des postes informatiques seront mis à disposition des lecteurs.

La bibliothèque bénéficiera d’une meilleure accessibilité ainsi que de nouveaux services et collections ; des DVD jeunesse et adultes seront désormais disponibles en prêt mais également des abonnements presse pour tous.

De plus, avec votre abonnement à la bibliothèque, vous pourrez accéder à une nouvelle « bibliothèque numérique » en partenariat avec la Métropole du Grand Lyon. En effet, chaque lecteur aura accès gratuitement à :

• de la presse : des centaines de journaux et magazines à lire en ligne ou des articles à télécharger,
  • de la musique : des milliers de titres musicaux disponibles en streaming : rock, jazz, chanson, classique en libre écoute,
  • de l’auto-formation : des cours à suivre depuis chez vous sur les langues, la bureautique, le code de la route, le soutien scolaire…

En outre, il sera également possible de réserver des documents ne figurant pas dans les collections de la bibliothèque de St Didier grâce au service «Prêt aux collectivités» de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Les ouvrages, réservés sur demande par les bibliothécaires, parviennent par navette chaque 1er mercredi du mois afin de satisfaire au mieux les demandes.

Tous ces services seront accessibles via le nouveau site internet de la bibliothèque mis en place pour l’occasion. Les usagers pourront ainsi découvrir en ligne le catalogue de la bibliothèque et les coups de coeurs des bibliothécaires et bénévoles, créer un compte lecteur pour consulter ses prêts en cours et les prolonger,

effectuer des réservations ou des suggestions d’achat, se tenir informer des animations et des événements prochains à la bibliothèque et la Maison Meunier.

Des animations régulières pour petits et grands sont d’ores et déjà proposées très régulièrement. Du pop-up à l’origami en passant par le jeu, les contes et les rencontres d’auteurs, la bibliothèque souhaite ouvrir ses portes au plus grand nombre et devenir un vrai lieu de vie et de partage pour les Désidériens, un espace convivial et accueillant où se retrouver en famille autour d’une activité ou de bonnes lectures. La programmation culturelle complète sera à retrouver dans le prochain livret de la saison culturelle 2018/2019 de la commune.