La quinzaine de la sécurité routière

Pour cette nouvelle édition, la commune et ses partenaires mettent en place, du 31 mai au 11 juin, des actions à destination des plus jeunes et des conducteurs.

La commune de Saint-Didier, en coopération avec près d’une dizaine de partenaires dont la préfecture, l’Éducation nationale et la police municipale se mobilise pendant deux semaines pour attirer l’attention sur les dangers de la route.

Un ensemble d’interventions, d’ateliers théoriques et pratiques, est organisé en direction du public scolaire des écoles publique et privée du CP au CM2. Les quelques cinq cents élèves qui seront initiés pourront ainsi assimiler les précautions et les gestes à adopter pour un bon usage de la route, messages qu’ils pourront ensuite relayer auprès des adultes.
Quels sont les ateliers organisés ?
La quinzaine de sécurité est une sensibilisation et une information sur les différents gestes et comportements des élèves du CP au CM2.

Pour les CP, ce sera l’apprentissage des bons comportements à adopter à l’arrière de la voiture comme «comprendre pourquoi s’attacher », et connaître les espaces de circulation.
Pour les CE1 et CE2, on sort de la voiture et on explique comment se comporter sur le trottoir, comment traverser une rue, reconnaître les dangers, déterminer la place la plus sûre pour circuler sur le trottoir.
Pour les CM1 et CM2, on devient acteur de l’espace public comme conducteur… de vélo ! Ce sera donc un atelier cyclisme et apprentissage du code du vélo.
Les élèves de CM2 seront également évalués et passeront l’attestation de première éducation à la route (APER) : grâce à des mises en situation réalistes, les enfants sont invités à réagir aux différents types de comportements possibles face à un danger de la route.
D’autres partenaires comme la MACIF interviennent pendant cette quinzaine :
Les TCL forment les enfants aux bons comportements dans les transports en commun et à la descente du bus.
La Croix Rouge forme aux gestes de premiers secours, comme appeler les enseignants, comment se comporter etc…
La Gendarmerie interviendra enfin sur les addictions aux jeux et aux écrans en général.

Et pour les conducteurs ?
La quinzaine de sécurité routière se terminera par une animation et une sensibilisation sur la place Pradel le samedi 11 juin de 10h à 12h avec des bénévoles de la préfecture. Ils animeront un stand sur les méfaits de l’alcool grâce à des lunettes «magiques» sur un petit circuit.
Vous pourrez aussi tester un simulateur de conduite.
Les pompiers de la caserne Saint-Didier/Saint-Cyr seront également présents avec un atelier «désincarcération d’un accidenté de la route ».
Enfin les référents de quartier seront présents pour sensibiliser les habitants à la vitesse excessive sur les routes de la commune. Ils échangeront sur la sécurisation des voies et les incivilités au volant.