Le Conseil Municipal d’Enfants : le mandat s’achève

À l’issue de nos 2 ans de mandat, nous avons souhaité laisser une trace de notre expérience et la partager avec d’autres.
Nous avons choisi de réaliser une fresque transportable sur le thème des valeurs citoyennes : liberté/égalité/fraternité, qui puisse trouver sa place dans différents lieux de la commune selon les évènements (bibliothèque, mairie, écoles, CLB…).

Réaliser une fresque collective n’est pas simple c’est pourquoi nous avons fait appel à Chantal Fétiveau de La Cabane à Couleur et à Vanessa Walter de L’atelier L’où Jeu Peins qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet.

Elles nous ont conseillés et aidés pour :

  • La conception avec le choix des mots liés à notre thème, des couleurs, des photos …
  • Le travail des fonds en peinture, la disposition des éléments
    Elles nous ont également appris à être autonome mais aussi à travailler ensemble, à s’écouter, s’entraider et s’organiser.

Ainsi est née notre fresque en 3 panneaux sur la base des couleurs de notre drapeau français et de notre devise avec une skyline (mont Verdun, mont Thou, mont Cindre, Lyon et Fourvière) et sur chaque panneau des mots importants pour nous et des photos représentatives de Saint Didier.
Sur le fond rouge nous avons souhaité symboliser à la fois l’intercommunalité avec la notion d’entraide et l’ouverture de Saint Didier aux autres communes Cette fresque est en quelque sorte la signature du CME 2016-2018. Nous espérons qu’elle plaira aux Désidériens, que le public comprendra notre oeuvre et qu’elle voyagera dans le village au travers des différents évènements afin qu’un maximum de personnes puissent la voir.

Élus du mandat 2016/2018

Paolo Bensimon, Philaë Bourdenet, Grégoire Chabert, Arthur Chaduc, Claire Chaduc, Thomas Conrad, Shenna Constantin, Rémi Daufresne, Victor de Jandin, Zoé Delbove, Maël Descendre, Louise Gaillard, Eva Garnier, Camille Gauthiez, Marc Antoine Gravier, Mathéo Guillaumot, Henry Mosse, Ambre Servoles

Animateurs : Sylvie Bardonnet, Marue-Hélène Constantin, Régis Demounem, Corinne Masoero, Jérôme Pierrot, Laure Velay

Les réalisations :

  • La participation au Téléthon et aux cérémonies de commémoration, de voeux du maire et l’accueil des nouveaux arrivants
  • Une visite des Cabornes et la découverte des orchidées pour mieux connaître notre patrimoine local
  • La réalisation d’un spectacle pour les résidents de l’EHPAD
  • La mise en place d‘une cabane à dons
  • La création d’une fresque mobile sur le thème de la citoyenneté

Les élèves de CM1 et CM2 ont voté les 19 juin (école privée) et 21 juin (école publique) : RDV en septembre pour découvrir les nouveaux jeunes élus !