Le Service d’aide à domicile à votre écoute

Toute personne peut à un moment donné de son existence, avoir besoin de recourir à une solidarité extérieure à son entourage pour faire face à une incapacité ponctuelle ou plus durable, à réaliser certaines tâches de la vie quotidienne.
C’est pour répondre à ces demandes que par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale, notre commune développe une politique d’aide à domicile en faveur de ses habitants.

Le service d’aide à domicile

Depuis le mois d’octobre 2017, 6 aides à domicile interviennent chez 65 bénéficiaires désidériens pour assurer l’entretien courant de la maison et les petits travaux ménagers, la préparation et l’aide à la prise des repas à domicile, l’aide aux courses, l’aide à la gestion administrative simple, l’assistance aux personnes qui ont besoin d’une aide aux actes quotidiens, à l’exception des soins médicaux.

Elles apportent aussi un soutien moral, accompagnent les personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile pour des promenades à pied ou des transports en véhicule afin d’aider à l’accomplissement des actes de la vie courante (rendez-vous chez un médecin etc.)

Les interventions sont réparties matin, midi et soir selon les besoins des personnes entre 7h15 et 18h15, 5 jours sur 7 du lundi au vendredi.

Afin de bénéficier d’une prise en charge, le C.C.A.S peut assurer la constitution et le suivi de votre dossier de demande d’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie).

Un devis gratuit est établi pour chaque demande d’intervention.

A qui s’adresse le service

Le service accompagne en moyenne une cinquantaine de personnes en continu.

En 2016, 65 personnes ont bénéficié du service pendant l’année.
Actuellement sur les 51 personnes accompagnées, 28 sont des personnes vivant seules (20 sont des femmes et 8 des hommes) et 23 des personnes vivant en couple. La très grande majorité est âgée de 70 ans et plus et a besoin d’aide pour effectuer les gestes du quotidien.

7 bénéficient d’une aide de leur caisse de retraite (CARSAT, RSI) et 29 de l’aide personnalisée d’autonomie (APA).

Depuis le début de l’année 2017, 50 demandes d’accompagnement ont été adressées au service. 35 concernaient de nouveaux bénéficiaires et 13 des personnes bénéficiant déjà du service et demandant des interventions supplémentaires. Sur l’ensemble de ces demandes, 10 ont pu être satisfaites, 30 ont dû être refusées et ont donné lieu à une orientation vers un autre service et 8 sont sur liste d’attente.

Devant l’augmentation de ces demandes et dans un souci de répondre au plus près aux besoins de nos concitoyens, le conseil d’administration du CCAS a décidé de créer un 6e poste permanent d’aide à domicile.

 

Le bon plan : la navette seniors

Besoin d’aller au marché, chez le médecin, faire une course.., pensez à la navette Seniors !

Cette navette fonctionne tous les mercredis de 8h30 à 12h30. Un chauffeur bénévole vous récupère à domicile et vous raccompagne ensuite.

Ce service est accessible aux Désidériens suffisamment valides pour marcher seuls

  • âgés de 70 ans et plus,
  •  en situation de handicap ou dans l’incapacité physique temporaire de se déplacer en transport en commun ou en voiture ;

Le coût de ce service est de 2€ l’aller/retour. Il est nécessaire de s’inscrire et d’acheter au préalable une carte de 5 allers/retours d’un coût de 10€ auprès du CCAS. Aucune transaction ne pourra être effectuée au sein de la navette.

Ensuite, chaque semaine, l’inscription devra être faite auprès du CCAS avant le vendredi 16h pour bénéficier du service le mercredi suivant.

Pour tout renseignement et inscription : Marie-Géraldine Barra – 04 78 35 08 70 – mgbarra@stdidier.com

 

L’APA, qu’est-ce que c’est ?

C’est une allocation de la Métropole destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie en leur permettant de recourir aux aides dont elles ont besoin pour l’accomplissement des gestes essentiels de la vie courante (se lever, se déplacer, s’habiller, faire sa toilette, préparer le repas…), qu’elles résident en établissement ou à domicile.

Comment évalue-t-on la perte d’autonomie ? Le degré de perte d’autonomie peut être plus ou moins important selon les personnes. Il a fait l’objet au niveau national, d’une classification comportant 6 groupes appelés « groupe iso-ressources » (GIR), le groupe 1 étant la perte d’autonomie la plus lourde.

Qui a droit à l’APA ? Les personnes âgées de plus de 60 ans, résidant en France de manière stable et régulière, ayant une perte d’autonomie correspondant aux groupes GIR, 1, 2, 3 ou 4.

Comment faire sa demande ? Le dossier peut être retiré auprès du C.C.A.S.