LES RÉFÉRENTS VIGILANTS

Au cœur de la vie locale

Le référent vigilant constitue un lien privilégié entre les Désidériens et la mairie.

La création des référents vigilants à Saint- Didier s’inscrit dans une démarche générale de renforcement de la démocratie locale afin de pouvoir participer davantage aux affaires de la commune, en bénéficiant d’une écoute attentive et bienveillante de la part des élus.

En 2014, Marie-Hélène Mathieu, alors adjointe en charge de la vie des quartiers, avait mis en place un dispositif de 10 quartiers comprenant chacun un référent et une équipe pour l’assister. Leur mission : être le lien entre l’habitant et la municipalité, faire remonter les dysfonctionnements qui lui sont communiqués ou qu’il constate et assurer le recueil des besoins des habitants.

Aujourd’hui vos 47 référents sur 13 quartiers sont une courroie de distribution et de liaison avec votre mairie. Le référent vigilant de quartier, fortement impliqué dans la vie de son quartier avec une totale neutralité envers la mairie et les citoyens, s’engage, dans le cadre d’une mission volontaire et bénévole, à œuvrer dans l’intérêt général de la commune, du quartier et
de ses habitants. Ses champs d’intervention sont :
• L’information sur les projets concernant le quartier (travaux divers, construction…)
• La transmission d’informations collectées auprès des habitants (entretien des espaces publics, stationnement, circulation, voirie, éclairage public …)
• L’organisation de réunions publiques ou de rencontres entre les habitants et les élus sur des thèmes propres au quartier
• La convivialité, le lien social, l’accueil des nouveaux arrivants.
• La vigilance (sécurité…)
• La municipalité s’engage à répondre aux questions posées par les référents vigilants.
Chaque demande écrite fera l’objet d’une réponse écrite au référent vigilant qui s’engage à la répercuter au(x) demandeur(s).

VOS NOUVEAUX RÉFÉRENTS VIGILANTS