RENCONTRE AVEC CEDRIC JANVIER : Directeur du Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or

Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or, présidé par Max Vincent, est un établissement public de coopération intercommunale qui réunit 13 communes, le Conseil départemental et la Métropole de Lyon. Son but : préserver, gérer et mettre en valeur un espace naturel et agricole de qualité, fruit d’une histoire et d’un travail collectif.

Quelles sont les missions du SMPMO ?

Les missions s’articulent autour de 5 thématiques : la préservation des espaces naturels et agricoles (veille et acquisition foncière pour des activités agricoles et le développement de la biodiversité…), l’accueil du public (gestion des sites, sentiers et randonnées, médiation…), la restauration du patrimoine bâti, le contrôle du territoire (accès, enlèvement et suivi des dépôts sauvages…), et la communication.

Comment le SMPMO conduit ces actions ?

Sous l’impulsion du Président et son bureau, dans le cadre de ce projet de territoire pour la préservation des espaces naturels et agricoles, notre équipe de 6 agents oeuvre auprès des forces vives du territoire, et accompagne les dynamiques locales dans l’intérêt général. Les actions menées sont réalisées au plus proche du terrain avec les acteurs locaux (associations, agriculteurs, chasseurs…) qui agissent au quotidien. C’est une action de fond, efficace et mutualisée qui porte ses fruits.

Quels sont les moyens dont vous disposez ?

Pour mettre en oeuvre la politique foncière et agricole volontariste et les actions de gestion courante, le SMPMO dispose de son propre budget constitué par les contributions de ses membres à hauteur de 74,72 % pour la Métropole de Lyon, de 4,12% pour le Conseil Départemental du Rhône et 20% pour les communes membres.

Pour la réalisation des travaux, le SMPMO s’appuie principalement sur des agents en régie (1 responsable technique et 2 agents techniques) et sur le partenariat avec les Brigades Vertes.

Quels sont les projets à venir ?

23 ans après la création du SMPMO, le Conseil Syndical (2 représentants par Commune, 1 pour le Département et 4 pour la Métropole) a souhaité la conduite d’un diagnostic prospectif du territoire. Ce travail collaboratif aboutit à une vision stratégique partagée avec la création prochaine de « l’ AGRIPARC Plaines Monts d’Or » sur le territoire avec 4 axes : une terre d’équilibre et d’innovation, un territoire de production agricole et alimentaire, une ambition forte pour la biodiversité, un territoire maillé pour les activités de nature et de découverte.

PLUS D’INFOS :

www.montsdor.com