Rencontre avec la Grainothèque

Une grainothèque, mot formé sur le modèle de « bibliothèque », est un système d’échange de graines de fleurs, de fruits, d’aromatiques et de légumes. Dans les prochains jours, voustrouverez à la bibliothèque un nouvel espace dédié aux graines.

L’objectif d’une grainothèque est de défendre la liberté d’échanger des graines et des connaissances autour du jardinage. Elle est basée sur le don et troc entre jardiniers, amateurs et professionnels qui viennent prendre des graines en échange de celles qu’ils apportent. Ce « troc contre don » n’a pas la nécessité d’être simultané.

Toutes les graines sont acceptées. Seules conditions, que les graines :

  • n’aient pas subi de traitements chimiques, pesticides ou engrais chimiques
  • ne soient pas hybrides ou de type F1 (F1 signifie « de première génération de graines hybrides »). Les graines de première génération de plantes hybrides ne se reproduisent pas de façon fiable.

Outre le partage gratuit de graines, la grainothèque permet de lutter contre une standardisation des semences et l’effondrement de notre biodiversité cultivée.

La grainothèque sera inaugurée officiellement le samedi 3 mars à 10h30 à la bibliothèque avec plusieurs animations pour les petits comme pour les grands. D’ici là vous pouvez déjà commencer à déposer vos graines en prévisions du printemps.

Comment fait-on ?

Rien de plus simple ! On met la ou les graines dans une pochette, « origami » mise à votre disposition. Par exemple : 3  graines de courge, ou 10 graines pour des carottes. Une graine donne un plant donc ne prenez que ce que vous pouvez cultiver.

Ensuite, on note l’année de récolte de la graine, le lieu de récolte, le nom de la plante, la période où on la sème et celle où on la récolte. La pochette est ensuite déposée dans la grainothèque afin que chacun puisse se servir.

Et, si vous récupérez des graines dans notre grainothèque, utilisez-les pour faire vos propres graines, que vous nous rapporterez ensuite !

Que sont devenues vos graines ?

Afin de pouvoir échanger sur vos semences et leur utilisation, nous vous proposons de noter dans un cahier de suivi, installé dans l’espace grainothèque, les graines que vous déposez, les résultats que vous avez obtenus en semant ces graines ainsi que vos conseils, bons plans ou idées à partager.

Profitez-en aussi pour emprunter à la bibliothèque des livres et de la documentation sur le jardinage et les plantes. Des ouvrages ludiques pour tous les âges et tous les niveaux vous attendent !