Rencontre avec Pascal BONNAURE, nouveau Président du Comité d’Entraide Sociale

Depuis 70 ans le comité d’Entraide Sociale apporte son soutien aux familles les plus démunies de SAINT DIDIER, grâce la générosité des DESIDERIENS et aussi avec à l’aide de nombreux bénévoles. Pascal BONNAURE souhaite poursuivre cette mission.

Le comité d’Entraide Sociale a été créé en 1947. A la fin de la guerre, l’objectif était d’aider les enfants orphelins, les veuves et les personnes sans emploi.

Deux présidents ont tout particulièrement marqué la vie du comité, le Docteur DELETTRE et ERIC GUIBARD (respectivement 40 et 22 ans de présidence.) Avec une grande connaissance de la population, leur dévouement, ils ont tous deux aidé de nombreuses familles de notre commune.

Eric Guibard a souhaité cette année passer le relais de la présidence, tout en restant membre du comité. Une page se tourne pour lui ; mais tous les membres gardent cette même volonté d’apporter leur soutien à ceux qui en ont besoin, voir même développer leurs actions.

Dans notre commune, nous pouvons estimer qu’une centaine de famille éprouvent des difficultés financières. Certaines vivent même en dessous du seuil de pauvreté. Les  accidents de la vie (chômage, divorces, longues maladies, familles monoparentales, faibles retraites, dépenses imprévues) augmentent depuis quelques années la précarité de certains Désidériens.

Le Comité d’Entraide Sociale apporte des aides financières, en les affectant prioritairement aux dépenses de première nécessité (alimentation, chauffage, aide au loyer, complémentaire santé, etc). Ces aides sont versées directement aux organismes concernés.

Certes les actions du Comité d’Entraide ne permettent pas de subvenir à l’ensemble des besoins. Les services sociaux de la mairie, certaines associations, apportent aussi leur soutien aux familles. Avec des fonctionnements différents, nous avons une certaine complémentarité pour la satisfaction de nombreuses familles.

A tous ceux qui ont besoin du Comité d’Entraide, ou ceux qui n’osent nous contacter ; qu’ils sachent que nous sommes à leur écoute, en toute discrétion, en donnant des réponses rapides.

Nous avons une réelle volonté de les aider en apportant des solutions concrètes à leur besoin.