Services techniques municipaux et Métropole de Lyon : qui fait quoi?

Chaque jour, les 11 agents que comptent les Services Techniques de Saint-Didier œuvrent avec l’objectif de satisfaire l’usager. Mais ils ne sont pas seuls dans cette tache. En effet, un certain nombre de compétences ont été déléguées à la Métropole de Lyon. Alors qui fait quoi ?

Les services techniques municipaux

Les services techniques assurent l’entretien de l’ensemble des bâtiments communaux (écoles, crèches, restaurants scolaires, bâtiments administratifs, culturels, sportifs, associatifs, et religieux…). Ces établissements recevant du public, ils sont soumis à des obligations réglementaires contraignantes, notamment en matière de sécurité et d’accessibilité. De plus, dans son projet de mandature, la municipalité a engagé plusieurs chantiers d’envergure (Maison Meunier, Halle Marchande, Mairie, Parc des Rivières…), pour lesquels les services techniques assurent la conduite de projet.
Ce service participe également à l’organisation des manifestations municipales, en gérant et installant le matériel tels que les podiums, les tables, chaises, etc.

Les principales attributions du service Espaces verts consistent en la conception, la réalisation l’entretien et l’arrosage de l’ensemble des espaces verts municipaux (fleurissement, taille des haies et des arbustes, tonte des pelouses, etc.).
Il est également en charge, avec le soutien d’une entreprise dédiée, de l’entretien des cimetières ou encore des abords des bâtiments et des terrains naturels avec l’aide du Syndicat Mixte des Monts d’Or et des Brigades Vertes.
Pour le centre bourg, la Commune s’est associée les compétences d’un paysagiste pour améliorer pour améliorer la gestion des massifs et le fleurissement.
Pour l’entretien des terrains municipaux, ce sont une dizaine de chèvres qui débroussaillent sans relâche dans le cadre d’un contrat avec une entreprise pour de l’écopâturage.

Un problème à signaler

Vous devez contacter uniquement la mairie qui transmettra votre demande à l’entreprise en charge. Plus la déclaration est précise, plus l’intervention est rapide et efficace. Indiquez sa situation (n°, nom de la rue), le type de panne (un seul lampadaire défectueux, une rue, un quartier, un accident…) et vos coordonnées téléphoniques en cas de besoin de renseignements complémentaires.

L’éclairage public

Saint-Didier a fait le choix de conserver cette compétence en interne. Elle assure donc l’entretien, la maintenance et le renouvellement du réseau d’éclairage public. Cela a permis de développer la mise en place d’une démarche de performances énergétiques importante.
Dans le cadre des enfouissements de réseaux, dont la Commune a fait une priorité sur le mandat, le Sigerly (Syndicat intercommunal d’énergie) pilote la coordination des travaux.

Les services mutualisés délégués à la Métropole de Lyon

Service propreté

Il assure le nettoyage de la commune, la propreté des rues, du mobilier urbain, des toilettes publiques.

La Métropole de Lyon collecte et traite les déchets ménagers sur l’ensemble du territoire. Elle poursuit ses efforts pour valoriser au mieux ces déchets, sous forme de production d’énergie et de recyclage.

Les ordures ménagères
Elles correspondent à tout ce que vous déposez dans la poubelle habituelle. Dans la Métropole de Lyon, il s’agit en général d’un bac gris. Ces déchets ménagers doivent au maximum concorder avec les produits que l’on ne peut pas recycler, soit environ 50% de nos poubelles.
Ce sont par exemple : les déchets alimentaires, les papiers ou emballages souillés ou gras, les débris de vaisselle, les films ou sacs plastiques…

L’organisation de la collecte
La collecte des ordures ménagères (bac gris) a lieu le mardi et samedi
Les ordures ménagères sont ensuite envoyées vers les deux usines d’incinération de l’agglomération.
La collecte des poubelles de tri ( bac vert ou jaune) a lieu le jeudi.
Vous devez sortir vos bacs à poubelles sur la voie publique le matin du jour de la collecte des ordures et les rentrer dans votre propriété, après le passage du service de collecte des ordures ménagères.

Service voirie

La Métropole de Lyon gère, entretient, exploite les voies et ouvrages pour que chaque usager puisse se déplacer sur des espaces publics sécurisés. Les voies communales sont aujourd’hui peu nombreuses et représentent 5% des voies.

L’eau potable

L’une des missions de la Métropole est de fournir aux 59 communes de la Métropole une eau de qualité en quantité suffisante et permanente. L’eau de la Métropole de Lyon provient essentiellement des nappes souterraines alimentées par le Rhône et captées dans la zone de Crépieux-Charmy. Ce champ captant est l’un des plus vastes d’Europe. Il est situé en limite nord de Lyon et abrite 114 puits qui fournissent 95 % de l’eau consommée.
Le captage de Crépieux-Charmy peut produire jusqu’à 420 000 m3 d’eau par jour, alors que les besoins moyens des 353 000 abonnés de l’agglomération s’élèvent à 220 000 m3 par jour. Depuis le 3 février 2015, Veolia Eau assure la production et la distribution de l’eau potable sur le territoire, excepté pour Solaize, Marcy l’Etoile, La Tour de Salvagny et Lissieu.