Site du Bois de pin restauré

Après deux ans et demi de travaux, ce site de pierres sèches dévoile toutes ses richesses.

La Commission Patrimoine vous invite à la présentation du site rénové le samedi 25 mai à 11h.

Le Plan départemental et métropolitain des itinéraires de promenade et de randonnée (PDMIPR ) élaboré en 2016 privilégie la circulation des promeneurs sur le chemin du Bois de Pins, limite entre les communes de Saint-Didier et Saint-Cyr au-dessus du hameau de la Jardinière. Ce lieu à fort potentiel patrimonial a éveillé l’intérêt des bénévoles des associations participant à la reconstruction des sites de pierre sèche sur les Monts d’Or.
C’est ainsi qu’en octobre 2016 débute le débroussaillage des abords du chemin du Bois-de-Pins depuis sa partie basse.
Pendant 2 années et demi, tous les mardis après-midi 25 bénévoles hommes et femmes se sont relayés pour remettre en état 1000m de murs ou chirats, 2 cabanes et 6 cabornes. Le tout est estimé à 2400 tonnes ….
On peut profiter aujourd’hui d’un site exceptionnel autant pour son point de vue que pour la variété du patrimoine de pierre sèche local. Les promeneurs aiment, les enfants en raffolent.
Les associations ayant participé à la mise en valeur du site :
Vivre Saint Fortunat de Saint-Didier-Au-Mont-d’Or
Caborne et Petit Patrimoine de Saint-Cyr-Au-Mont-d’Or
Lavoirs et Petit patrimoine des Monts d’Or de Limonest
La Pie Verte de Poleymieux

Plus d’infos :

RDV à l’intersection du chemin de la Haute-jardinière et de la rue de la Jardinière. Recommandations d’accès au site : Se garer chemin de la Haute jardinière ou dans le hameau de la jardinière, itinéraire fléché. Départ : chemin de la roche, prévoir des chaussures adaptées, 500m de marche sur chemin non goudronné.

Pour découvrir le site, les bénévoles des associations vous proposent le samedi 25 mai après-midi trois balades commentées:

Circuit long – 5 km : départ à 14h

Circuit moyen – 3,5 km : départ à 14h30