Tous acteurs de notre ville, avancer ensemble

Élus, agents, habitants. Habitants, agents, élus. Agents, élus, habitants … Peu importe l’ordre de ces 3 mots. L’idée, c’est que ces 3 entités se rencontrent et se parlent, pour travailler ensemble pour Saint-Didier. C’est décloisonner, impliquer et faire avancer ! C’est écouter, répondre et construire les projets en toute transparence !

Voilà les objectifs de travail mis en oeuvre ces derniers mois. Ainsi les commissions municipales comprenant des citoyens, ont pu se tenir malgré les difficultés sanitaires. Les séances du Conseil municipal sont dorénavant retransmises en direct sur Facebook et leur enregistrement vidéo est disponible sur le site de la mairie. Plusieurs réunions de travail impliquant les citoyens ont été ou seront prochainement organisées sur différents thèmes : outils de communication, vie des quartiers, dialoguons avec les jeunes, refonte du site, aménagement de l’accueil de la mairie… Chacun peut amener sa pierre à l’édifice car finalement l’objectif entre tous est déjà partagé : une ville dynamique et agréable à vivre.

 

RÉFÉRENTS DE QUARTIER ET PARTICIPATION CITOYENNE

Où en sont ces dispositifs ?

 

 

Écouter, informer, alerter, être force de proposition… Les missions des référents de quartier et participation citoyenne sont nombreuses.

Marie-Hélène Mathieu, alors adjointe en charge de la vie des quartiers, avait en 2014 mis en place un dispositif de 10 quartiers comprenant chacun un référent et une équipe pour l’assister. Leur mission : être le lien entre l’habitant et la municipalité, faire remonter les dysfonctionnements qui lui sont communiqués ou qu’il constate, assurer le recueil des besoins des habitants et assurer en tant que de besoin le suivi des solutions qui y sont apportées. L’adjoint en charge de la proximité entend développer cette idée en dynamisant l’animation du village. L’équipe municipale qu’il représente souhaite aujourd’hui donner aux quartiers un rôle plus important dans les réflexions sur les politiques publiques et les projets mis en oeuvre, et donc éventuellement redéfinir les missions des référents de quartier et augmenter le nombre de ceux-ci.
Pour ce faire, nous avons besoin de vous! Les Désidériens qui ont le souhait
de s’associer à cette démarche sont invités à se rapprocher de la mairie
pour intégrer les équipes de référents de quartier. Par ailleurs, depuis 2016, la commune a rejoint le dispositif « Participation citoyenne », mise en place par la gendarmerie. Il s’agit d’une démarche partenariale et solidaire entre la mairie, les habitants et la gendarmerie afin de lutter contre les cambriolages. Nous recherchons également pour ce dispositif de nouveaux référents.

PLUS D’INFOS : Carole Commare – 06 20 14 62 88  – ccommare@stdidier.com

 

ÉCOUTER ET RÉPONDRE

Intégration de nouveaux outils

La nouvelle équipe s’est engagée à ne plus laisser de question sans réponse. Pour répondre à cet objectif, la mairie s’équipe de nouveaux outils.

Depuis plusieurs mois, la mairie s’est équipée d’outils numériques afin de suivre de façon plus efficace les demandes et réclamations des habitants. Toute la difficulté réside dans les entrées multi-canales : courrier, mail, téléphone, interpellation orale, réseaux sociaux.…

Concernant les réclamations sur l’espace public (collecte des déchets, éclairage public, voirie…), la mairie a conventionné avec la Métropole pour l’utilisation d’un outil de gestion de la relation usager, Toodego. Cette plateforme permet aux citoyens de faire des réclamations sur de nombreux domaines. Les agents, qu’ils soient municipaux ou métropolitains peuvent répondre et suivre la demande. Le site de la mairie, qui sera refait pendant l’année afin que la navigation y soit plus fluide, propose déjà un certain nombre de services en ligne et un formulaire de contact permettant de faire des demandes à toute heure, sans avoir à se déplacer en mairie.

Si les outils numériques se développent, il ne faut pas oublier les personnes moins à l’aise sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. C’est pourquoi la mairie est ouverte 6 jours sur 7 et qu’un accompagnement sera bientôt disponible par les agents d’accueil pour l’utilisation des démarches en ligne sur une borne. Un accueil sera également développé sur la Maison Meunier dans les prochains mois, avec des ateliers intergénérationnels (lire page 10).

Des projets tous ensemble

Des boîtes à livres bientôt disponibles

Plusieurs projets sont en cours de réalisation qui impliquent élus, habitants, agents municipaux et partenaires de la commune. Par exemple, dans le cadre de l’animation culturelle de la commune et de son embellissement, des agents des services techniques vont réaliser avec les enfants du centre de loisirs la Marelle et les Seniors bricoleur-ses ou décoratrices des boîtes à livres. Elles seront disposées à divers points stratégiques de la commune : coursive CLB, jardin des Halles, Maison des carriers, city stade… Les 2 premières seront réalisées uniquement avec les enfants de la Marelle (Covid oblige…) pendant les vacances scolaires d’hiver. Ces boîtes à livres seront réalisées avec des matériaux de récupération.
Profitez des prochains jours pour trier vos livres et mettre de côté ceux que vous souhaitez faire découvrir aux autres.

Valoriser toutes les actions

Un Club « Apprendre et Entreprendre » est actuellement en réflexion. L’objectif est de
mettre en lien des jeunes, des professionnels, des entrepreneurs et chefs d’entreprise dans un esprit d’échanges et de solidarité. Des conférences thématiques animeraient ce club régulièrement. À découvrir dans les prochains mois !