Un espace dédié à la culture : La Maison Meunier ouvre ses portes

Après 12 mois de travaux, la ferme de M. Meunier reprend vie ! Et après la culture de chrysanthèmes, c’est la culture de l’esprit qui sera abritée dans ce bâtiment en coeur de village. Petit tour du propriétaire…

Achetée par la Commune en 2011 afin de la soustraire à une destruction certaine par un promoteur, cette ancienne ferme a été entièrement réhabilitée et propose maintenant plus de 500 m² de surface permettant ainsi le rapatriement de la bibliothèque en centre village, l’installation du Club Loiselet et l’aménagement d’un espace culturel pour recevoir expositions et conférences. Ainsi, la Maison Meunier va devenir un vrai lieu de vie communale où les différentes générations partageront, se rencontreront autour de la connaissance, du savoir, des arts… De nombreux rendez-vous culturels y sont déjà programmés pour la saison 2018/2019. Une pièce conviviale a également été aménagée, au rez de chaussée du bâtiment, proposant des boissons chaudes et la presse; elle sera ouverte pour tous en matinée et en après midi.
Bienvenue dans la Maison Meunier !

LES CRÉDOS DE LA RÉHABILITATION
Respecter le passé, agir pour le futur

Valoriser le patrimoine et faire de ce bâtiment un exemple en termes de gestion des ressources ont été les 2 objectifs de cette réhabilitation.

En achetant la ferme Meunier, le premier objectif était de sauvegarder un bâtiment typique des Monts d’Or. Avec ses pierres dorées et son architecture simple mais élégante, les possibilités d’aménagement étaient nombreuses. Le choix de prendre un architecte du patrimoine est apparu comme une évidence. Ainsi le Cabinet Archipat a travaillé sur la mise en valeur des atouts patrimoniaux du bâtiment. Par exemple, la façade a été refaite avec un enduit à «pierres vues»,  redonnant au bâti sa solidité, son étanchéité tout en valorisant l’aspect esthétique. A l’intérieur, les détails architecturaux comme les cheminées signées des tailleurs de pierre, les belles portes de placard, les parquets ont été conservés et rénovés quand cela était possible.
Parallèlement, dans le cadre de la réhabilitation de la Maison Meunier, une démarche environnementale a été mise en oeuvre. L’objectif était que ce bâtiment ancien soit économe en énergie. Ainsi toutes les isolations ont été refaites, une VMC double flux installée et l’ensemble de l’éclairage est à LED. Les 24 m² de panneaux photovoltaïques, installés sur le toit de la partie grange, produiront 3288 Kw d’électricité, couvrant environ un tiers des besoins électriques du bâtiment. Enfin les eaux pluviales seront récupérées et stockées dans la boutasse d’origine pour l’arrosage des espaces verts.

Invitation à l’inauguration

Monsieur le Maire et le Conseil municipal sont heureux de vous inviter à l’inauguration de la Maison Meunier samedi 13  octobre à 10h30, en présence de Blandine Brocard, Députée du Rhône et Myriam Picot, Vice Présidente à la Culture de la Métropole de Lyon.

Afin de fêter cette ouverture, une exposition de l’illustrateur Jean Claverie « Little Lou à Paris » sera proposée ainsi qu’une animation musicale « Little Lou Tour».

L’inauguration sera suivie d’un cocktail.

 

De nouveaux services

Avec votre abonnement à la bibliothèque, en partenariat avec la Métropole de Lyon, vous pouvez dorénavant accéder à une nouvelle « bibliothèque numérique » : de la presse :

  • des centaines de journaux et  magazines à lire en ligne ou télécharger des articles,
  • de la musique : des milliers de titres musicaux disponibles en streaming. Rock, jazz, chanson, classique en libre écoute,
  • de l’auto-formation : des cours à suivre depuis chez vous sur les langues, la bureautique, le code de la route, le soutien scolaire…

 

En chiffres :

13 407 documents mis à disposition à la bibliothèque (Livres, DVD, revues…)

3 MK€ de budget pour l’acquisition et la réhabilitation

3288 Kw / an produits grâce au panneaux photovoltaïques