Une rentrée des classes presque normale

Grâce à un important travail en amont des responsables d’établissements et de la mairie, les 2 écoles publiques ont ouvert leurs portes aux 381 élèves le 1er septembre.

Si une rentrée n’est jamais un moment ordinaire, celle-ci n’aura pas dérogé à la règle.
D’autant que les protocoles sanitaires des services de l’Éducation nationale sont arrivés bien tardivement, obligeant l’aménagement des classes seulement quelques jours avant l’arrivée des élèves.
Les effectifs sont stables avec même 1 élève supplémentaire par rapport à la rentrée 2019.
La classe de maternelle obtenue l’année dernière a été reconduite et la sanction d’une fermeture de classe à l’école de Saint Fortunat est un lointain souvenir.
Cette évolution favorable des effectifs des écoles de la commune est à mettre en parallèle avec la qualité des infrastructures, la modernisation des équipements (tableaux blancs numériques, tablettes…) et les différents projets dans lesquels s’inscrivent les équipes pédagogiques (établissement développement durable, label Euroscol, création d’un site internet de l’école primaire du Bourg…).

LA CLASSE
En toute sérénité

La rentrée, ça se prépare ! Alors que les enfants achetaient leurs fournitures scolaires, la ville de Saint-Didier travaillait à pied d’œuvre pour que cette rentrée scolaire 2020 se passe au mieux.

Afin d’accueillir les élèves dans le respect de la distanciation et de limiter le brassage entre les élèves, les différentes classes et niveaux sont séparés : cour de récréation, temps de cantine, entrée et sortie des bâtiments…
Les grandes surfaces, les tables et bureaux ainsi que tous les points de contact sont nettoyés tous les jours.
Les élèves doivent également se laver les mains à chaque déplacement de la classe.
En revanche, les règles ont été assouplies par rapport à juin quant à l’utilisation des jeux partagés et du mobilier ludique qui ont été remis à disposition des enfants.
La situation rencontrée par l’école privée, à laquelle la mairie a immédiatement proposé son aide, a aussi permis d’affiner les procédures en cas de difficulté similaire.

Si votre enfant présente des symptômes de la Covid-19 ou qu’il a de la fièvre, il est impératif que vous le gardiez avec vous et que vous alliez consulter un médecin.
Pour les parents d’élèves, il est rappelé que le port du masque est obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des établissements scolaires.

Le dispositif innovant Émile à l’école de Saint Fortunat :

En route vers le label Euroscol

« Quand on fait beaucoup d’anglais, ça devient plus facile et on progresse vite… »
Convaincue par ce principe, l’école de Saint-Fortunat met en place à la rentrée 2020 pour tous les élèves du CE2 au CM2 le dispositif innovant Émile. Il s’agit de l’enseignement de matières par l’intégration de langue étrangère : en plus de l’horaire d’anglais, les élèves bénéficient de l’enseignement d’autres matières en anglais (EPS, arts plastiques, géographie…) pour arriver à 5h par semaine en anglais.

lutte contre le gaspillage alimentaire

La cantine de St Fortunat se met au vert !

Dans les prochaines semaines, 3 campagnes de pesées des aliments préparés, servis et jetés sesont effectuées sur 2 semaines de service. Objectif : limiter le gaspillage alimentaire et recycler un maximum de déchets dans les composteurs. Cette opération bénéficie d’un accompagnement de la Métropole.