Concert Pizzo Italia

Saturday 14 October 2017, 20h30

COMMUNIQUE DE PRESSE

CONSERVATOIRE DE LIMONEST

 

Concert-rencontre

Clôture de l’échange

Samedi 14 octobre à l’Espace Laurent Bonnevay, à 20h30

Orchestre d’Harmonie de Limonest

Banda Musicale di Pizzo (Italie)

Musiciens et anciens élèves du Conservatoire, lauréats du programme européen Erasmus

 

Programme du concert :

Hommage au pays de l’Opéra : l’Italie de ROSSINI et VERDI.

Rossini : ce personnage est étonnant, vif, léger, ricochant comme sa musique, ne se prenant jamais au sérieux, suivant un rythme fou, celui de son cœur, celui de ses emballements, que traduisent ses fameux crescendos accelerando, et sachant tout aussi bien se montrer à la fin de sa vie une personnalité tranquille mais toujours facétieuse, ce personnage spumante est résumé dans son état civil puisque Rossini s’amuse à naître un 29 février et à mourir un vendredi 13 !

Pour prendre vos places cliquez ici

 

En partenariat avec l’UCly (Université Catholique de Lyon), le Conservatoire de Limonest s’associe aux festivités des 30 ans d’Erasmus qui auront lieu les 13 et 14 octobre 2017.

Voilà 30 ans qu’Erasmus bouscule l’Europe ! 30 ans qu’il lui donne un visage souriant : 30 ans d’échanges, de connaissances et de destins européens partagés…

30 ans que ce programme devenu Erasmus + (2014-2020) incarne le succès de la coopération entre les Etats et les peuples d’Europe. Avec Erasmus +, nous sommes « fiers d’être Européens ». Nous voulons remercier l’Europe pour ces formidables opportunités d’études ou de stage en entreprise, de projets structurants pour les territoires et de reconnaissance des compétences. Elèves, apprentis, étudiants, enseignants, formateurs, chefs d’entreprises ou éducateurs, vous êtes tous invités à fêter l’Europe et Erasmus + en 2017 ! Faites de la place dans vos agendas pour assister à cette programmation et, surtout, pour construire votre projet de communication au cœur de l’Europe…

 

Les échanges internationaux portés par le Conservatoire

Le partage, la culture et le mélange des nationalités sont les valeurs de notre projet.
La musique dépasse les barrières de nos différences.
Parmi les valeurs portés par le Conservatoire : l’Audace. Nous nous ouvrons au monde, aux émotions, à différentes esthétiques et renforçons la créativité, la personnalité et le dépassement de soi.

Les partenaires de l’évènement :

Faculté Catholique de Lyon – UCLy

Le service des relations internationales de l’Université a rassemblé une équipe d’étudiants, enseignants et administratifs motivés à faire de cet évènement, un moment fort de ce début d’année scolaire 2017-2018.
Pour cela, elle a choisi de proposer un large panel d’évènements politiques, culturels et pédagogiques.
Au programme du vendredi 13 octobre, un village Erasmus, des nombreuses activités culturelles (exposition, musique…), une conférence menée par Michel BARNIER ancien commissaire Européen au marché intérieur…

Lieu : CAMPUS LYON – au cœur de la presqu’île.

http://www.ucly.fr/agenda-de-l-ucly/l-ucly-fete-les-30-ans-d-erasmus-197988.kjsp http://www.ucly.fr/30-ans-erasmus/

 

Le partenaire italien : Gruppo Strumentale / Banda Musicale – Città di Pizzo (Italie)
La Banda Musicale – Città di Pizzo a été reconstituée en 1997 à l’initiative de son fondateur et directeur artistique, Diego Ventura. Elle est actuellement composée d’une cinquantaine de jeunes, étudiants et musiciens. Au-delà de son action d’animation de la vie locale musicale, la Banda se produit comme orchestre à vent (concerts, concours). L’orchestre de Pizzo est une référence en Calabre, par la qualité de ses interventions musicales et par son dynamisme qui rayonne en France, Allemagne, Angleterre et les États-Unis. Maestro Diego Ventura a été diplômé en trombone du Conservatoire F. Torrefranca de Vibo Valentia en 1993, sous la direction de David Short, avec qui il a participé à de nombreux cours d’orchestration pour harmonies. Il a également étudié la composition, l’harmonie, contrepoint et fugue. Diplômé en musique vocale et chorale, il s’est perfectionné dans la direction de chœurs à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée à Rome. Diego VENTURA se produit comme trombone solo au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Vibo Valentia, enseigne comme professeur de musique et chef de chœur à l’école de Vibo Valentia « Filangieri » et comme maître de Chapelle à la cathédrale de Mileto.

http://www.pizzocalabro.it/Associazioni_Enti/Banda_Musicale.htm

 

Communes de Limonest et Saint-Didier-au-Mont-d’Or.

 

Depuis sa création l’école en 1976, la commune de Limonest soutient fortement les actions à l’international du Conservatoire.

Dans le cadre des 30 ans du programme européen « Erasmus » la commune de Saint-Didier s’associe également pour la programmation du concert de clôture de l’échange qui aura lieu le samedi 14 octobre à l’Espace Laurent Bonnevay, à 20h30.

 

Orchestre d’Harmonie de Limonest

Dynamisme, motivation et expérience, ouverture vers les autres… une aventure collective qui se construit au fil des ans.

Chaque année, l’orchestre créé l’évènement auprès du grand public par de multiples initiatives de concerts et spectacles : en 2011 le spectacle Beatles en 2012, le Festival itinérant pour chœurs et orchestre Missa Katharina (Jacob de Haan), en 2013, hommage à Georges Bizet et son opéra Carmen, en 2014, création d’un spectacle, une première en France : Gotango, pour orchestre, accordéon et couple de danseurs et en 2016, création d’un spectacle « Quel Cirque ! » avec la Cie « Rêve de Singe ».

C’est ainsi que la trentaine d’instrumentistes réunis apprécie les rencontres, multiplie les échanges, confronte les expériences. En décembre 2016, l’orchestra a eu le privilège de créer deux partitions spécialement écrites pour lui et avec le concours des « Soufflants de Saint-Priest : « Improbabl’ – concerto pour clarinette et orchestre du compositeur français Alexis Ciesla ainsi que « SouthEast by NorthWest » du compositeur américain Andrew David Perkins.

L’orchestre a été créé en 1885 dans la région lyonnaise, dans les Monts d’Or, aux portes du pays Beaujolais et à 20 minutes au nord-ouest de Lyon – place Bellecour ;

Il est ouvert aux adultes mais aussi aux jeunes adultes désireux de se perfectionner dans leur pratique personnelle. Chaque année, nous recrutons dans tous les pupitres : bois (hautbois, clarinette, basson, saxophones), cuivres (cor, cornet, trompette, trombone, euphonium, tuba) et percussions.

En 2006, plusieurs musiciens de l’orchestre ont été associés étroitement au succès de l’échange avec le partenaire Italien de Pizzo.