Exposition Les pollinisateurs des Monts d’Or

Samedi 1 février 2020, 10h

L’effondrement de la biodiversité ordinaire (plantes, oiseaux, insectes, …) est aujourd’hui un fait avéré. Les insectes pollinisateurs ne sont pas épargnés par ce déclin. Les trois-quarts de notre alimentation et près de 90 % des plantes dépendent d’eux. Parmi les pollinisateurs, tout le monde connaît les abeilles domestiques qui produisent du miel. Mais bien d’autres insectes nous rendent gratuitement ce service de pollinisation (les abeilles sauvages, les papillons, les coléoptères, les hyménoptères, …). Il nous est apparu intéressant de savoir  « Qui sont les pollinisateurs qui visitent les plantes et des fleurs de notre massif ? »

Nous nous sommes appuyés sur la démarche de science participative du programme SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) initié par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE). La démarche consiste à observer une plante ou une fleur pendant 20 minutes et à photographier les insectes qui sont venus la visiter. Après dépôt  des photos sur le site de SPIPOLL, un expert valide l’observation.

A travers une exposition réunissant à la fois des panneaux explicatifs et des photos, nous vous invitons à découvrir  ces visiteurs de nos  jardins et pelouses des  Monts d’Or. Pour les enfants, une série de photos sera accrochée à 80 cm du sol de façon à ce que les tout-petits puissent profiter de l’exposition comme les grands.

 

Pratique : 

De 10h à 18 h Samedi 1er février et dimanche 2 février à La Maison Meunier  41 rue de la République

Saint-Didier-au-Mont d’Or 69370.

Organisation La Vie En Couleurs en collaboration avec l’Association O’Jardin D’Or. Tout public – Entrée gratuite

Contact Nicole SEGAUD