Le mot du maire

Lire le mot du maire

Créé en 1996, le Syndicat Mixte des Monts d’Or, rebaptisé l ’année dernière Syndicat Mixte Plaine Monts d’Or afin de mieux correspondre  au périmètre géographique de son action, se veut un outil efficace et réactif privilégiant les actions de fonds dans l’aménagement du territoire rural.

Le massif des monts d’Or et la plaine des Chères s’étendent sur près de 9 000 ha. L’espace naturel et agricole de 4 700 ha s’étend sur les communes de Saint-Germain, Chasselay, Lissieu, Poleymieux, Curis, Albigny, Couzon, Saint-Romain, Collonges, Saint-Cyr, Saint-Didier, Limonest et depuis cette année Quincieux. Cet espace, situé aux portes de Lyon, est qualifié de poumon vert. C’est un site de détente apprécié et très fréquenté.

La Métropole et les treize communes mettent en oeuvre la préservation de ces espaces naturels et agricoles. Le SMPMO s’appuie sur les observations, anticipe sur les acquisitions de terrains et impulse des projets pilotes. Il s’évertue aussi à préserver le patrimoine rural en le restaurant parfois, en assurant également l’entretien du site et en le faisant découvrir en traçant des sentiers de découverte. C’est cette facette de son champ d’action que je vous propose de découvrir dans le dossier de cette édition.

Denis BOUSSON
Maire

Liste des publications municipales