PLUH

Qu’est-ce qu’un PLU-H ?

Le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat est un outil juridique qui réglemente le droit des sols et intègre pour la première fois la politique de l’habitat
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document réglementaire, qui détermine les règles d’usage des sols sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir des grands objectifs définis en matière de développement économique d’habitat, et d’environnement.
Le futur PLU de la Métropole de Lyon évolue dans son contenu en intégrant le Programme Local de l’Habitat (PLH) et devient le PLU-H. Au-delà des règles d’urbanisme, il précisera donc les objectifs de la collectivité en matière d’habitat et les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins en logement de tous les habitants actuels et futurs.
Le futur PLU-H de la Métropole de Lyon est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la Métropole de Lyon, en concertation avec les 59 communes qui la composent :c’est un PLU-H intercommunal. Il est révisé tous les 10/15 ans.

 

Les grandes étapes

Depuis le 31 mai 2012 et jusqu’à l’approbation du nouveau PLU-H, quatre grandes périodes vont jalonner la révision (étapes prévisionnelles) :

  • 2012 : des objectifs à partager
    Le 31 mai 2012, la concertation s’ouvre avec tous les acteurs qui souhaitent s’associer au Grand Lyon pour bâtir un projet partagé : partenaires institutionnels et professionnels, associations et structures représentatives de la société civile, habitants. Elle porte sur la vision du développement de l’agglomération et les grands objectifs de la révision du PLU-H.
  • 2013-2015 : le projet en débat
    La concertation se poursuit autour d’orientations de développement et d’aménagement territorialisées déclinées à partir de la vision d’agglomération. Elles seront présentées en réunions publiques et débattues à l’échelle de chaque commune et arrondissement de la Ville de Lyon.
  • 2016 : la synthèse
    Prenant appui sur les acquis de la concertation, dont il tirera un bilan, la Métropole de Lyon procédera à l’arrêt de projet du PLU-H, par une délibération du Conseil métropolitain. Il organisera la consultation des personnes publiques associées : État, Conseil régional Rhône-Alpes, Métropole de Lyon , Sytral, Sepal, Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, Chambre d’Agriculture du Rhône.
  • 2017 : l’enquête publique
    Parce qu’il dessine notre futur cadre de vie, le PLU-H concerne tous les habitants. La Métropole de Lyon souhaite favoriser l’expression des attentes, des idées et des points de vue et encourager une participation la plus large possible en organisant le recueil des avis de tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à la réflexion sur le devenir de l’agglomération et à la révision du PLU-H. Vous pouvez consulter en temps réel le déroulement de la procédure sur le site internet dédié.