Agir ensemble pour Saint-Didier

EN BREF JUIN 2018

Vous le savez le mode électoral des élections métropolitaines de 2020 coupera définitivement le lien entre la Métropole de Lyon et les communes. Avec une majorité des communes de la Métropole, nous combattons ce mode de scrutin.
Dans ce contexte, le mouvement Synergies-Citoyens s’est créé pour informer les habitants des risques qu’encourent leur commune si le mode électoral ne change pas d’ici 2020.
Comment, dès lors, pourrons nous accepter que la Métropole de Lyon prenne des décisions impactant directement notre quotidien comme la gestion des déchets, l’urbanisme, les déplacements, les transports en commun, l’environnement, le développement économique, la solidarité… et nos communes, sans que ces dernières fassent partie du processus de décision ?
En l’état, pour nous, cette situation n’est pas envisageable et acceptable. Il ne nous reste alors que quelques mois pour réussir et nous avons besoin de vous pour peser et éviter qu’une commune comme Saint-Didier-au-Mont-d’Or ne devienne le dixième arrondissement de Lyon.
Ensemble, restons mobilisés pour que la Métropole ne s’éloigne pas définitivement des préoccupations et du quotidien de ses citoyens. Au 1er juillet, il sera trop tard. Faîtes-vous entendre maintenant en signant la pétition sur le lien suivant : www.synergies-citoyens.org
Nous comptons sur vous.

EN BREF AVRIL 2018

Ces derniers mois, notre Commune a subi la vindicte médiatique relative à notre retard en matière de logement sociaux. Il est difficile d’entendre tout ce qui a été dit quand on connait notre volonté à faire avancer les choses. En effet, le taux de logements sociaux est aujourd’hui de 6,37% à St-Didier, Il était 2 fois moindre il y a 5 ans.

C’est pourquoi nous avons souhaité rencontrer le Préfet qui nous a récemment infligé une pénalité multipliée par 5.

Au-delà d’une négociation financière, il était important de lui expliquer l’atypisme de notre territoire : relief, nombreuses zones naturelles, coût du foncier très élevé rendant les opérations de logements économiquement difficiles. De plus, les récents objectifs imposés par l’Etat (180 nouveaux logement d’ici fin 2019) sont totalement déconnectés de la réalité.

Nous avons donc convenu avec le Préfet de signer un contrat de mixité sociale où la Commune s’engage sur les opérations réalisables mais où l’Etat en contrepartie devra reconnaître les spécificités de notre commune expliquant pourquoi nous n’atteindrons pas ces objectifs démesurés.

Enfin, nous appelons de nos vœux que le projet de loi ELAN actuellement en discussion aboutisse enfin à la reconnaissance de la spécificité de nos territoires en matière de logement social.

En bref JANVIER 2018

Vous l’avez constaté dans les pages précédentes sur le budget 2018 récemment voté, la Municipalité poursuit sa politique d’optimisation de ses charges afin de conserver des capacités de financement importantes pour nos investissements futurs. Et ceci sans augmentation des taux de fiscalité depuis 9 ans !

Les charges de personnel sont gelées depuis 4 ans, les dépenses de fonctionnement sont optimisées grâce à une mise en concurrence accrue et une mutualisation de plus en plus importante avec les communes voisines.

Les résultats sont là : la dette de la commune est très peu élevée et les financements de nos beaux projets de mandat tel que la réhabilitation de la Maison Meunier vont pouvoir être quasi autofinancés.

De plus, cette bonne santé financière doit nous permettre de mobiliser rapidement des crédits en cas d’opportunité foncière intéressante dans le centre Bourg. Il est en effet important de maîtriser les grandes parcelles non construites de la commune afin d’équilibrer et rationaliser le rapport entre le bâti et les espaces végétalisés, de stationnement ou encore de loisirs.

Quoi qu’il en soit les chiffres budgétaires parlent d’eux-mêmes et nous tenons à la plus grande transparence en la matière.

En bref OCTOBRE 2017

Le 13 septembre dernier, vous avez été très nombreux, près de 250, à assister à la réunion publique présentant les avancées sur les trois principaux projets de mandat.

Les places Peyrat et Morel seront bientôt redessinées afin d’améliorer le cadre de vie des habitants : végétalisation tout en conservant un stationnement formalisé, plus de place pour les modes doux, porosité des sols afin de mieux gérer les eaux pluviales… La Métropole débutera les travaux dans un an.

La Maison Meunier ouvrira ses portes à une nouvelle bibliothèque et à un espace de rencontre intergénérationnelle en septembre prochain. Les travaux ont démarré pendant l’été. Dans le même temps, nous travaillons avec les services de la Métropole pour redéfinir l’entrée Nord du village.

– L’étude marketing sur le potentiel d’une halle marchande afin de dynamiser le  centre bourg, nous conforte dans notre projet. Suite au travail effectué par l’architecte retenu, un cabinet spécialisé va nous aider à débuter la commercialisation des différents espaces (7  commerces, 2 kiosques et 1 brasserie) avec le souci d’apporter une offre complémentaire aux commerces déjà présents sur la commune.

Nous avançons sereinement sur les projets dans le cadre du plan de mandat pour lequel vous nous avez donné votre confiance en 2014., et nous restons bien entendu à votre écoute.

En bref juin 2017

Lors de la dernière tribune libre, M. Robin a écrit, concernant la Maison Meunier, que “le Conseil municipal a découvert le 19 janvier le projet décidé par le Maire”. Il paraît important de prendre le temps de réexpliquer le processus de décision.
Depuis 2008, l’équipe municipale majoritaire a souhaité travailler dans un esprit d’ouverture. Ainsi, 21 commissions municipales réunissent des conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition et des Désidériens souhaitant s’investir dans la vie de leur Commune. Deux comités de pilotage spécifiques ont été créés sur les projets de la Maison Meunier et de la Halle marchande.
L’ensemble des sujets de la vie municipale y sont représentés. Les commissions préparent les projets qui seront ensuite votés en Conseil municipal. Elles agissent aussi activement pour la vie et l’animation de la Commune. Les comptes-rendus sont communiqués en toute transparence et envoyés aux membres des commissions et à l’ensemble des élus municipaux afin que chacun soit bien informés des avancés dans chaque domaine.
Évidemment, ces commissions demandent un investissement en terme de temps à chacun de ses membres. Nous les remercions pour l’énergie qu’ils mobilisent. Parallèlement, nous déplorons l’absentéisme de ceux qui sont souvent les premiers à critiquer un manque de communication.

EN BREF AVRIL 2017

Voilà 3 ans que vous nous avez renouvelé votre confiance. Cette édition de l’En Bref est accompagnée d’un document vous présentant la situation à mi-mandat.
Un bilan de mi-parcours est toujours très délicat à exposer, car le temps des réalisations n’est pas celui des promesses et des souhaits. Les études, les procédures de décision, de choix des maîtres d’œuvre et des entreprises font que les projets n’aboutissent pas aussi rapidement que l’on pourrait le souhaiter. Mais nous avançons bien et les trois prochaines années verront la réalisation de l’ensemble de nos promesses et peut être plus encore.
Tout au long des pages du document, vous pourrez découvrir les grands projets qui marqueront le mandat dans notre commune, qu’il s’agisse de la rénovation de la mairie, de la réhabilitation de la Maison Meunier, de la future halle marchande, de l’installation de la vidéo protection… Mais nous avons voulu aussi vous parler de notre action quotidienne, moins spectaculaire, mais non moins importante car elle touche votre vie de tous les jours, votre proximité. Qu’il s’agisse du cadre de vie, de la culture, de la sécurité, du commerce, de vos démarches administratives…, nous essayons d‘être présents à vos côtés et de vous accompagner au mieux.

EN BREF JANVIER 2017

Chers Désidériens,
Nous vous adressons nos vœux les plus sincères pour 2017.
Pour cette nouvelle année, nous avons souhaité réaffirmer une promesse de campagne en maintenant pour la neuvième année consécutive les mêmes taux communaux sur les impôts locaux, quand tant d’autres communes les augmentent pour compenser la baisse des dotations de l’État. Et pourtant, ces coupes budgétaires nous les subissons aussi : -830 000€ depuis 2014.
Comme nous assumons les hausses réglementaires dans les charges de personnel, + 45 000€ en 2017, sans pour autant en augmenter le budget grâce à une gestion rigoureuse.
Enfin, nous devons anticiper pour sauvegarder le patrimoine de notre commune. Chaque année, il faut augmenter la réserve foncière pour ne pas voir une belle maison en pierres dorées rasée par un promoteur. En 2017, les travaux de la Maison Meunier vont enfin commencer mais en 2011, il a d’abord fallu l’acquérir pour 1 500 000€. L’histoire se répètera bientôt et nous serons prêts.
En nous élisant, vous nous avez confié la gestion mais aussi l’avenir de Saint-Didier ; soyez assurés de notre entière volonté et de notre capacité d’anticipation pour transmettre à vos enfants une commune où il fait bon vivre.

EN BREF OCTOBRE 2016

La commune de Saint-Didier, dans une démarche de démocratie participative, favorise l’expression citoyenne de ses habitants au sein de différentes instances : commissions extra municipales, référents de quartier, réunions publiques… Il était évident d’associer les enfants à ce processus. C’est ainsi que le Conseil municipal des enfants (CME) a été créé en ??. rassemblant de jeunes élus de CM2 et 6e des écoles publiques et privées. La politique de la mairie en direction des jeunes, pour être utile et efficace, doit aussi partir de vos besoins et envies. C’est pourquoi nous avons décidé cette année de créer un Conseil Municipal des Jeunes pour les 15/17 ans. Véritable lieu d’écoute, le CMJ permettra, à vous les ados et jeunes adultes que vous êtes, d’échanger sur des sujets qui vous tiennent à cœur et de porter jusqu’au bout des projets que vous aurez décidé de manière collective pour l’intérêt général. Le CMJ est aussi un outil de formation à la citoyenneté : vous ferez l’apprentissage de l’écoute, du débat et de l’engagement démocratique. Il vous permettra de découvrir le fonctionnement de la mairie et, plus largement, celui des institutions françaises. Nous avons donc à cœur de vous impliquer davantage dans les décisions qui sont prises et d’en inspirer de nouvelles.

EN BREF JUIN 2016

2 ans de mandat
Voilà 2 ans que vous nous avez accordé votre confiance. 2 ans que, quotidiennement, nous transformons nos engagements en réalisations.
Certains projets sont déjà mis en œuvre comme la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, très appréciés par les familles. La vidéo protection, après un audit de sûreté réalisé par la Gendarmerie, deviendra une réalité d’ici la fin de l’année.

D’autres projets d’envergure ont déjà commencé. Une assistance à maîtrise d’ouvrage commencera à travailler dans les prochains jours sur la maison Meunier où la bibliothèque et un espace intergénérationnel seront aménagés. Suite aux recommandations de la CCI et à vos retours instructifs sur nos commerces dans un questionnaire diffusé l’année dernière, la salle des fêtes sera transformée en halle marchande.

Le développement durable prend sa place dans la plupart des projets : maîtrise de l’éclairage public, procédure d’arrêt des traitements des espaces verts, introduction de l’éco-pâturage, enfouissement des réseaux, introduction du bio dans les restaurants scolaires….

Nous ne pouvons reprendre ici l’ensemble des projets, mais globalement 1/3 de nos promesses de campagnes sont devenues réalité, et les 2/3 restant sont déjà bien engagés et nous occuperont pleinement les 4 prochaines années.

EN BREF AVRIL 2016

En mars 2014, vous nous avez renouvelé votre confiance pour conduire l’avenir de la commune. Nous vous avons présenté un programme et une ambition que nous réalisons au fil des mois. Voilà donc deux ans que toute notre équipe œuvre sans compter pour mener ses actions à bien. Au terme de ces deux années, nous pensons qu’il est bien de faire le point avec vous.
Toute notre équipe vous propose de

  • faire le point ensemble au terme de cette deuxième année de mandat
  • partager nos idées, vos ambitions

AUTOUR D’UN CAFE-CROISSANT le SAMEDI 21 MAI de 9h30 à MIDI
A LA SALLE DES FETES, place MICHEL
Le Maire et toute son équipe seront à votre écoute et répondront à toutes vos interrogations,  attentes et suggestions en toute transparence.
Vous serez les bienvenus et nous vivrons un  moment convivial et constructif.

EN BREf fevrier 2016

En ce début d’année , l’équipe d’Agir Ensemble pour Saint-Didier vous présente à chacun d’entre vous ses meilleurs vœux et se propose de vous rappeler les projets qui se lancent dès le début de cette année après le temps des études :
–          La recomposition du bâtiment de la Mairie et la création d’une salle communale de plain-pied en lieu et place du local des pompiers,
–          La réalisation d’un parc d’activité artisanal communal, chemin des Rivières,
–          La modification de l’entrée Nord du centre bourg, la réhabilitation de la « maison Meunier » et l’aménagement d’un espace public sur son parvis,
–          La redéfinition des places Morel et Peyrat, cœur historique de notre village.
Nous organiserons des réunions pour vous présenter ces projets et communiquerons dans les En BREF à venir sur ces sujets.
Tous ses projets et réalisations ont pour objectif d’améliorer la qualité de notre patrimoine et favoriser notre bien vivre ensemble.
Toute notre équipe, à qui vous avez confié la gestion de notre commune s’attache au quotidien, par sa présence et sa disponibilité, à vous écouter et renforcer ce lien de proximité indispensable. Nous sommes et restons à votre entière disposition.
Les 29 acteurs de la liste d’Agir Ensemble pour Saint-Didier-au-Mont-d’Or

 

EN BREF OCTOBRE 2015

Beaucoup d’entre nous s’interrogent sur le devenir de la commune dans la Métropole, voici quelques premières informations.
La  métropole de LYON existe depuis le début de cette année. Depuis son démarrage, les 59 Maires concernés  élaborent un Pacte de Cohérence Métropolitain en partageant leurs avis dans des groupes de travail. Il doit permettre d’adapter le cadre défini par la loi à notre territoire. Toutes les sensibilités s’expriment et cela se finalisera par un document commun qui sera présenté et voté en conseil municipal puis adopté en conseil métropolitain. D’ici là une réunion publique permettra à chacun d’enrichir son information et mieux comprendre le futur, la date est annoncée dans cet En BREF.
La vie communale avance, les investissements décidés débutent et le Plan Pluriannuel d’Investissement  voté par la Métropole va nous permettre de finaliser les études déjà bien avancées : l’aménagement de l’entrée nord et les places Morel et Peyrat. Des réunions d’information s’organiseront pour vous présenter ces projets.
Toute l’ équipe s’investit pour tenir ses engagements de mandat et reste à votre disposition.

En Bref juin 2015

Le projet d’aménagement de l’entrée nord du village avance selon le rythme fixé. Il doit répondre à 3 objectifs :

  • l’aménagement de la voirie, afin de pacifier la circulation et rendre l’entrée de village plus accueillante;
  •  la valorisation du terrain Meunier, en préservant le patrimoine architectural;
  •  le développement urbain.

Ce projet sera présenté en Conseil municipal au mois de juin et une réunion publique sera organisée dès la rentrée.

Ces dernières semaines, Désidériens et commerçants ont été consultés sur l’offre commerciale de la commune et leurs attentes. Les conclusions de la CCI ne nous ont pas surpris : ne pas éclater les commerces, mettre en place une signalétique, créer un lieu convivial. Afin de répondre au mieux à ces attentes, des propositions seront faites et exposées lors de la réunion publique le 18 juin à 19h30, à l’Espace Laurent Bonnevay.

La programmation pluriannuelle des investissements de la Métropole, réduite de façon drastique du fait du désengagement de l’Etat, est à l’arbitrage du Président . Pour notre Commune, nos demandes ont été clairement exposées et débattues. Elles sont prêtes à être engagées dès leur confirmation avec les services.

 

En Bref Avril 2015

Déjà un an que l’équipe « Agir ensemble pour Saint-Didier » poursuit son action et donne une nouvelle impulsion à l’action de la Municipalité.

Le nouveau Directeur Général a pour mission d’optimiser le fonctionnement des services de la commune afin de mieux répondre à vos besoins en lien avec la Métropole de Lyon qui agit sur notre territoire au quotidien (voirie, nettoiement, déchets…).

Du côté de nos engagements et des projets pour ce mandat, nous sommes en ordre marche dans un cadre budgétaire strict.

Les études sont engagées : l’aménagement de l’entrée Nord du Bourg, le devenir du tènement Meunier qui doit affirmer notre volonté de préserver notre cadre de vie, la place Michel et la salle des fêtes… Pour nos commerces, une étude est en cours avec la CCI de Lyon afin de mesurer l’offre commerciale sur la commune et ses besoins d’adaptation. L’aménagement de l’ex « Fish aquarium », chemin des Rivières démarre prochainement afin de répondre aux besoins en locaux des artisans.

Nous vous rappelons que les élus de notre équipe sont à votre écoute au quotidien et disposés à vous recevoir pour faire avancer notre commune dans le cadre d’échanges permanents. A ce titre, le démarrage des référents de quartier renforce notre proximité et nos contacts, merci pour votre action.

 

Bulletin municipal 2015

En ce début de mandat, nous prenons le temps de mesurer et prioriser nos orientations et décisions d’investissement :

  • Aménagement de la propriété «Meunier» et l’entrée nord du centre bourg
  • Place Michel, lieu de vie et de convivialité
  • Maison des carriers et vie culturelle
  • Développement de nos équipements sportifs.

En effet, les restrictions nationales et les contraintes budgétaires nécessitent une analyse attentive et une concertation par le biais des commissions communales. Nous définirons les priorités et vous informerons de nos décisions.

La révision du PLU, axe majeur de notre évolution communale sera le travail essentiel de la commission «Prospective et développement urbain» pour finaliser un aménagement consensuel.

Nous mènerons ses actions dans le respect de notre engagement sans augmentation fiscale communale.
Agir Ensemble pour Saint-Didier et ses 22 élus sont quotidiennement à votre écoute.

 

En Bref Octobre 2014

Voilà 6 mois que vous nous avez renouvelé votre confiance et nous vous en remercions à nouveau. Notre action a rapidement été mise en œuvre autour de deux principes fondamentaux:

  • Participation de tous
    • Constitution de commissions élargies pour permettre à de nombreux Désidériens de s’impliquer dans les orientations communales.
    • Mise en place progressive de réunions de quartier afin d’être au cœur des problématiques de tous.
  • Transparence des actions
    • Amélioration de la communication de l’action au quotidien et des grands projets par la création d’un poste (choix raisonné et compatible avec les moyens de notre commune). Cet agent apporte un réel soutien à l’action des élus et est un correspondant privilégié de toutes les associations.
    • Enfin, nous avons fait le choix de confier la responsabilité des services à un nouveau directeur général qui, suite au départ de son prédécesseur ce 1er septembre, a la charge d’organiser au mieux le fonctionnement de notre collectivité.

Toute l’équipe « Agir Ensemble pour Saint Didier » est à vos côtés et ouverte au dialogue pour œuvrer ensemble au le futur de notre commune.
Nous serons attentifs aux besoins exprimées par les Désidériens en répondant uniquement par l’action aux polémiques injustifiées si facile à colporter.