Saint Didier Ouverte et Solidaire

EN BREF AVRIL 2021

La Maison des Monts d’Or, une nouvelle résidence – 7 logements sociaux et 1 jardin partagé – pour accueillir de nouveaux habitants en 2021. Ce seront des logements pour des familles, pour des habitants en voie d’insertion ou dans le cadre d’un accompagnement dans un projet professionnel.
Un projet confié à HABITAT ET HUMANISME par la MÉTROPOLE DE LYON.

Mais pourquoi un tel projet n’a-t-il pas été conduit directement par la commune ?
Le constat de carence de logements sociaux sur la commune et l’inaction de la municipalité ont conduit la MÉTROPOLE DE LYON à activer son droit de préemption urbain puis à faire appel à HABITAT ET HUMANISME pour la rénovation et l’aménagement.

C’est ainsi que cette réalisation a pu voir le jour. Il est donc tout à fait possible d’offrir des logements sociaux malgré le prix élevé du foncier et la morphologie de la commune, sempiternelles excuses entendues depuis tant d’années pour tenter de justifier la carence !

Mais, de telles réalisations ne suffiront pas à respecter l’obligation pour la commune de 269 nouveaux logements sociaux avant 2023. Il est donc urgent d’agir et de saisir toutes les opportunités, sans attendre l’intervention de la MÉTROPOLE DE LYON.

Ludovic Balmefrezol
pour OUVERTE & SOLIDAIRE